Neuf nouveaux projets Life approuvés en France

La Commission européenne a approuvé ce 14 novembre 171 nouveaux projets dans le cadre du programme Life (programme pour l’environnement et l’action climatique). Ils bénéficieront au total de plus de 396 millions d’euros de subventions, pour un investissement global de plus de 722 millions d’euros.

Neuf projets français ont été retenus, parmi lesquels :
- un projet de restauration morphologique de la Loire dans le Forez, visant à reconstituer le matelas alluvial (près de 60.000 m3 de sédiments). Il est coordonné par le département de la Loire et réunit neuf partenaires, dont la communauté de communes Forez Est  (projet Life Loire en Forez, 3,74 millions de subventions) ;
- un projet de rénovation régionale des bâtiments publics des petites et moyennes municipalités coordonné par l’Ademe et réunissant huit partenaires, dont le syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, le syndicat départemental d’énergie de l’Allier, le syndicat intercommunal d’énergie de la Loire et le syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise. Ce projet vise à contribuer à la rénovation de 390 bâtiments de 350 communes de cinq régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie dans un premier temps) grâce au déploiement de services de soutien à la rénovation. Les porteurs de projet déplorent en effet que "les taux actuels de rénovation des bâtiments ne soient pas alignés sur les objectifs de l'UE et des États membres". Ce qu’ils expliquent notamment par le fait que "la capacité de rénover les bâtiments publics des petites et moyennes municipalités est entravée par un manque de personnel technique interne et de ressources financières", mais aussi du fait "de services de soutien inadaptés et d’aides financières dispersées qui ne nécessitent pas toujours des économies d'énergie ambitieuses" (Baobap, 1,32 million d’euros de subventions).