Nouvelle filière agricole durable en baie de Saint-Brieuc
Porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, le projet « Pérennes 22 » a été sélectionné pour entrer en phase de réalisation dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l'État. Cette sélection, assortie d'un financement maximal de près de 10 millions d'euros, permet au projet d'entrer en phase opérationnelle. Cette étape intervient 18 mois après son entrée dans le dispositif via la phase préparatoire dite « de maturation », lancée en mars 2024.
« Pérennes 22 » vise le développement de 3000 hectares de cultures fourragères pérennes, principalement de luzerne en baie de Saint-Brieuc. Cette culture présente de nombreux atouts, notamment environnementaux :
Améliorer la qualité de l’eau, de la biodiversité et des sols ;
Réduire les fuites d’azote et lutter contre la prolifération des algues vertes ;
Stocker le carbone et s’adapter aux changements climatiques ;
Renforcer l’autonomie protéique des élevages locaux…
Au-delà de l’enjeu environnemental, le projet poursuit un objectif économique visant à structurer cette filière locale, durable et compétitive, capable de créer de la valeur pour les agriculteurs.
La concrétisation de la filière repose sur la création d’une usine de déshydratation de fourrages, portée par la SCIC Armor Déshy, créée fin 2024.
L’aide accordée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » constitue une étape déterminante pour le projet. Elle complète un premier soutien de 2 millions d’euros obtenu auprès de l’ADEME, dans le cadre de l’appel à projets sur le « développement de la filière granulés en France ».