Numérique éducatif : les 9 lauréats de l'appel à projets e-Fran 3
Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé les lauréats de l'appel à projets e-Fran 3 mardi 14 mars 2023. Lancé en 2015, dans le cadre de la mission interministérielle sur le numérique éducatif, celui-ci "vise à favoriser la construction des territoires éducatifs d’innovation numérique destinés à accélérer et à amplifier la transition numérique de l’école". Il a permis dans un premier temps de sélectionner 22 projets. Inscrits dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA2), ils ont reçu un financement de près de 20 millions d’euros. 16 ont atteint leurs objectifs et 9 d'entre eux vont recevoir un financement pour poursuivre leur démarche sur 24 mois. C'est la liste de ces 9 lauréats qui a été dévoilée le 14 mars. Ils vont se partager 10 millions d’euros, qui seront financés dans le cadre du plan France 2030. Ces projets vont concerner 12 académies, 270 enseignants et 600 classes.
Dans la liste, figure GraphoGameAdapt, une application d’aide à l’apprentissage de la lecture, qui propose une aide personnalisée aux enfants dyslexiques selon leur profil cognitif. Aren-Dia se veut quant à lui un outil d'enseignement du débat. Il propose aux élèves de construire leurs arguments, de débattre puis de revenir sur la qualité de l'argumentation. e.P3C Transfert permet de travailler sur la possibilité, grâce à l'informatique, de changer le contexte, de faire apparaître l'objet d'étude dans un autre cadre. Expire II propose aux élèves d'expérimenter la pensée informatique. LudiMoodle+ ajoute des éléments de jeux à un programme d'enseignement des mathématiques. Pouceec doit aider au développement de l'esprit critique et amener les élèves à s'interroger sur les sources d'une vidéo. Silva numerica permet d'apprendre la forêt par simulation, de rendre sensible l'invisible, comme la pousse des arbres. Trans3 propose trois applications pour développer l'attention visuelle des élèves pour la lecture, pour la lecture à haute voix et la prosodie, pour la compréhension de l'anglais parlé. Enfin, Triangle utilise l'intelligence artificielle pour épauler l'élève au fur et à mesure qu'il trace une figure géométrique.
Un processus de validation scientifique des résultats permettra, le cas échéant, un déploiement à l’échelle nationale des initiatives portées à l’issue du programme, en 2025.