Archives

Tourisme - Odit France se saborde pour mieux renaître

Réunie le 23 avril, l'assemblée générale extraordinaire d'Odit France a décidé la dissolution de ce groupement d'intérêt public (GIP). Créé en janvier 2005, Odit France - "agence publique de développement et d'ingénierie touristique" - succédait alors à l'Afit (Agence française d'ingénierie touristique). La mission d'Odit France - qui intervenait, entre autres, pour le compte de collectivités territoriales - était d'améliorer la compétitivité de l'offre touristique française et de l'adapter aux nouvelles exigences du tourisme international. La disparition de cet organisme s'inscrit dans le profond bouleversement de l'organisation institutionnelle du tourisme, engagé dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). La première traduction en a été la disparition - matérialisée par un décret du 12 janvier 2009 (voir notre article ci-contre) - de la direction du tourisme, fusionnée au sein de la nouvelle direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS). La disparition programmée d'Odit France en constitue la seconde étape.
Dans un premier temps, le groupement d'intérêt économique (GIE) Maison de la France - organisme national de promotion de l'offre touristique française, notamment à travers le site internet "France Guide" - va reprendre les actifs d'Odit France. Dans un second temps, ce reliquat d'Odit France et Maison de la France seront fusionnés au sein d'un nouveau groupement d'intérêt économique : l'Agence de développement touristique de la France (ADTF). La création de cette dernière est l'une des mesures prévues par le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques (voir nos articles ci-contre). Adopté en première lecture par le Sénat le 8 avril, ce texte doit être prochainement examiné par l'Assemblée nationale mais n'a pas encore été inscrit à l'ordre du jour. Le gouvernement table en effet sur un lancement officiel de l'ADTF à la fin du mois de mai. La création de cette dernière devrait se faire en conservant les personnels d'Odit France et de la Maison de la France. Le nouvel ensemble disposerait ainsi d'environ 430 personnes.
Outre la reprise des missions de ses prédécesseurs - dont "l'expertise auprès de l'Etat, des collectivités territoriales et des partenaires privés ou associatifs membres du groupement, pour la définition et la mise en oeuvre de leur politique touristique, ainsi que la conception et le développement de leurs projets" -, l'ADTF se verra confier de nouvelles compétences. Elle sera ainsi chargée de tenir le registre d'immatriculation des opérateurs de voyages et celui de l'immatriculation des exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur. L'Agence de développement touristique sera également chargée de "l'élaboration et l'actualisation des tableaux de classement des hôtels, des résidences de tourisme et des meublés de tourisme, des villages résidentiels de tourisme, des villages de vacances, des terrains de camping et caravanage, des parcs résidentiels de loisirs et des chambres d'hôtes", dans le cadre de la réforme et de l'extension des classements des structures d'hébergement prévue par le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis