Opérations de crédit-bail des communes

Publié le
dans

Finances et fiscalité

Commande publique

PROBLEME

Les collectivités locales sont, de longue date, des acteurs de l'économie, la décentralisation n'ayant fait que confirmer ce rôle. Les communes sont incitées à assumer des responsabilités en matière de création ou de maintien d'emplois, notamment en offrant aux entreprises les conditions nécessaires à leur développement. Dans un contexte concurrentiel toujours plus grand, les entreprises mobilisent prioritairement leur capacité d'investissement sur leurs équipements productifs. Pour cette raison, les collectivités locales et en particulier les communes interviennent fréquemment sur l'immobilier d'entreprise, la formule du crédit-bail constituant une des modalités de l'intervention publique locale dans ce domaine.


TEXTES

- Articles L.313-7 et suivants, R.313-3 à R.313-14 du code monétaire et financier
- Article L.1511-3 du code général des collectivités territoriales
- Articles R.1511- 4 et suivants du Code général des collectivités territoriales
- Circulaire du 3 juillet 2006 ayant pour objet « la mise en œuvre de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales en ce qui concerne les interventions économiques des collectivités territoriales et de leurs groupements », NOR : MCMB0600060C


Les collectivités locales sont nombreuses, seules ou avec des partenaires spécialisés, à utiliser la technique du crédit-bail dans le domaine des interventions économiques. Néanmoins si l'usage du crédit-bail présente d'indéniables avantages, les communes doivent, dans ce domaine également, agir avec précaution.
 

(...)
 

Le service de renseignements juridiques et financiers

Un service gratuit destiné aux communes de moins de 10 000 habitants, aux communes nouvelles et aux intercommunalités.

0970 808 809

Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Haut de page