Archives

Développement local - Outre-mer : du sur-mesure pour les territoires mais à budget constant

Le nouveau ministère de l'Outre-Mer ne bénéficiera pas de ressources supplémentaires en 2010 malgré le lancement des 137 mesures annoncées vendredi par le chef de l'Etat, à l'occasion du Conseil interministériel de l'outre-mer. "Nous sommes dans une démarche qui consiste à prendre des mesures qui aujourd'hui peuvent être mises dans le cadre du budget actuel", a déclaré Marie-Luce Penchard sur France Info, samedi. L'ancienne secrétaire d'Etat promue ministre, vendredi, a toutefois ajouté que des mesures supplémentaires pourraient être examinées dans le cadre du projet de loi de finance rectificatif. Mais, selon elle, le nombre des 137 mesures figurant dans la "feuille de route" que Nicolas Sarkozy lui a adressée ne nécessitent pas de nouvelles dépenses.
Parmi ces mesures issues des états généraux de l'outre-mer organisés après la crise antillaise et qui se sont achevés début octobre dernier, 71 sont "transversales" et concernent l'ensemble de l'outre-mer, 66 sont propres à chaque département. Elles viennent en complément de la loi du 27 mai dernier pour le développement économique des outre-mer et touchent aussi bien au développement économique qu'à la gouvernance. Plusieurs d'entre elles visent à renforcer la concurrence, notamment dans la distribution de détail, alors que les situations monopolistiques et le coût élevé de la vie avaient joué un rôle de premier plan dans le déclenchement de la crise. Nicolas Sarkozy a ainsi annoncé la création de groupements d'intervention régionaux (GIR) de la concurrence censés réunir tous les services de l'Etat en contact avec les entreprises : douanes, services fiscaux, répression des fraudes, services vétérinaires, inspection du travail". Ils iront "chez les fournisseurs, les grossistes et les distributeurs faire la vérité sur les prix", a déclaré le chef de l'Etat. Des "commissaires au développement endogène" seront nommés aux Antilles, en Guyane et dans l'Océan indien pour favoriser les échanges commerciaux. En matière touristique, un moratoire de dettes sociales a été accordé à l'industrie hôtelière des Antilles qui ne s'est toujours pas remise de ces longues semaines de grève. Il est également prévu de rendre l'outre-mer autonome sur le plan énergétique en revalorisant de 20% les tarifs de rachat d'énergies propres. Les autorités locales seront autorisées à participer plus largement à la négociation d'accords internationaux ayant un impact régional. 2011 a par ailleurs été décrété "année de l'outre-mer" : un coup de projecteur qui permettra aussi de voir l'état d'avancement de ce nouveau plan. 
  

Michel Tendil

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis