Paris 2024 : 4 milliards d'euros de recettes touristiques attendus dans la capitale

Les Jeux olympiques de 2024 devraient stimuler les dépenses touristiques à Paris à hauteur de 4 milliards d'euros et profiter principalement au secteur de l'hébergement, selon une note du cabinet d'analyses Euromonitor International publiée début novembre.

Pour atteindre ce chiffre, le cabinet indique que les Jeux pourraient attirer jusqu'à 3 millions de visiteurs supplémentaires à Paris en 2024. La compétition se déroulant en Europe pour la première fois depuis douze ans, elle devrait en effet augmenter l'afflux de touristes en provenance de pays voisins de la France.

Et alors que "les visiteurs olympiques dépensent plus que les visiteurs ordinaires", le secteur de l'hébergement sera le principal gagnant pendant l'événement, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août, à commencer par les locations à court terme. Ainsi, mille locations pour la période des Jeux étaient déjà ouvertes en avril dernier sur la plateforme Airbnb, un chiffre qui devrait augmenter de façon exponentielle, "tandis que les hôtes multiplient leurs prix par trois pendant les semaines olympiques". Le phénomène sera en outre amplifié par l'"exode" attendu des Parisiens "qui entraînera la disponibilité de nombreuses propriétés à louer". Les secteurs des transports et de la vente de produits alimentaires figurent parmi les autres grands gagnants attendus.

La note affirme encore que si les Jeux olympiques, qui seront regardés par quatre milliards de téléspectateurs dans le monde, sont "bien organisés", leurs "véritables bénéfices" se feront sentir dans les années à venir et pourraient faire monter en flèche la France comme destination à partir de 2025. Cette fois, conclut-elle, "ces retombées profiteront à l'ensemble de l'économie du tourisme et pas seulement à l'hôtellerie".