Archives

Passe sanitaire : assouplir l'accès aux bibliothèques et médiathèques ?

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture et l'Association des maires ruraux de France plaident pour une "application stricte des gestes barrières mais sans contrôle du passe sanitaire" pour l'accès aux bibliothèques. 

Ils ne remettent "pas en cause le principe du passe sanitaire" mais souhaitent un "assouplissement de son application". En écho à la position formulée par la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) le 2 novembre, l'Association des maires ruraux (AMRF) a publié un communiqué une semaine plus tard, formulant la même chose. L'AMRF souhaite en effet que cette "souplesse s’applique à l’ensemble des bibliothèques, avec l’application stricte des gestes barrières mais sans contrôle du passe sanitaire, à l’image de ce qui se pratique dans d’autres structures à vocation de service public ou encore des commerces". FNCC et AMRF relèvent que le gouvernement s’est engagé vers un assouplissement de l’obligation de présentation d’un passe sanitaire pour l’accès aux bibliothèques universitaires, la BnF, la BPI et, plus largement, leur fréquentation pour des motivations d’études et de recherches.
La FNCC trouve "dommageable que cette souplesse ne s’applique pas à l’ensemble des bibliothèques, pour tous les publics" et estime que "c’est d’autant moins compréhensible que la fréquentation d’autres structures à vocation de service public ou encore des commerces n’exige que le masque et le respect de la distanciation". Elle ajoute que c'est "dans l’esprit même des articles qui sanctuarisent la liberté d’accès et la gratuité pour tous les établissements de lecture publique développés dans la proposition de loi de la sénatrice Sylvie Robert – adoptée en première lecture à l’unanimité tant par les sénateurs que par les députés –", qu'elle réclame un assouplissement de l’exigence de passe sanitaire pour l’accès à l’ensemble des bibliothèques publiques.

Des "missions multiples et indispensables"

De son côté, l'AMRF met en avant que les bibliothèques publiques rurales sont des "équipements de proximité par excellence de par leur présence sur l’ensemble du territoire", "de petite taille, sans brassage important de visiteurs". "Ces bibliothèques assurent des missions multiples et indispensables, notamment d'un point de vue social pour l’accès aux services numériques, à l’éducation et à l’information", ajoute l'AMRF. L'association qui "aurait souhaité que cet assouplissement soit discuté à l’occasion du débat parlementaire sur la prolongation d’obligation du passe sanitaire" et annonce qu'elle sera vigilante "quant aux décrets d’applications qui pourraient être pris en ce sens".
La loi Vigilance sanitaire adoptée définitivement le 5 novembre 2021 prévoit que le passe sanitaire pourra être exigé au moins jusqu'au 31 juillet 2022-delà du terme du 15 novembre initialement fixé par la loi du 6 août 2021.
Début octobre, les syndicats SUD Collectivités territoriales (SUD-CT) et SUD Culture Solidaires avaient lancé un appel à la grève dans les établissements culturels, pour protester contre l'obligation de présenter un passe sanitaire pour y accéder. Outre la "suppression" du passe sanitaire pour les agents et les usagers, les organisations demandaient "que l'ensemble des services publics soient accessibles librement et sans condition", grâce à "des moyens financiers, du personnel titulaire en nombre suffisant et des mesures efficaces de protection sanitaire (ventilation, masques...)." Une pétition lancée à leur initiative "pour une bibliothèque accessible à tous" recueillait le 9 novembre plus de 14.0000 signatures. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis