Archives

Petite enfance - A peine 9% des enfants de moins de trois ans gardés en crèche en 2005

Les crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants et établissements multi-accueil accueillaient, en 2005, 255.000 enfants de moins de six ans (+3,6% en un an) et les crèches familiales (assistantes maternelles accueillant les enfants à leur domicile) 62.000, un chiffre stable, indique une étude de la Drees (ministères de l'Emploi et de la Santé) publiée le 11 janvier. Sachant que le nombre d'enfants de moins de trois ans s'élève à 2.284.000, selon les statistiques de l'Insee, les modes d'accueil collectifs ne "couvrent" donc que 8,9% de cette classe d'âge.
Le nombre d'établissements d'accueil collectif continue à augmenter, passant de 8.600 en 2004 à près de 9.000 en 2005 (soit +4,5%). Cette hausse est marquée par le développement des établissements multi-accueil (+19.000 places), où sont proposées dans une même structure des places de crèches collectives, familiales, haltes-garderies, avec horaires souples.
En revanche, les crèches de quartier, qui représentent tout de même 85% des crèches collectives, sont en diminution de 5%, de même que les haltes-garderies traditionnelles (-6%) et les jardins d'enfants. La part des établissements à gestion parentale reste très minoritaire, inférieure à 10%.
La capacité d'accueil est très variable selon les départements. Elle dépasse 20 places pour 100 enfants de moins de troid ans dans trois départements d'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne) pour le seul accueil collectif, alors qu'elle est inférieure à 10% dans près d'un département sur deux, en cumulant accueil collectif et crèches familiales. C'est dans les départements du Nord de la France, et plus particulièrement dans la Haute-Marne, le Pas-de-Calais et la Vendée que les taux d'équipement sont parmi les plus faibles.

C.M., avec AFP

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis