"Plan de protection des agents publics" : mesurer, prévenir, protéger

Le ministre Stanislas Guerini est revenu ce 18 septembre dans les médias – Le Parisien et RMC – sur son "plan de protection des agents publics", suite à la réunion organisée sur le sujet jeudi dernier, le 14 septembre, avec les opérateurs de service public et les employeurs publics.

Ce plan n'est pas tout à fait une annonce, puisqu'il faisait partie des éléments communiqués en juillet dernier à l'issue du "comité des services publics", qui faisait lui-même suite au Comité interministériel de la transformation publique (CITP) de mai (voir notre article). Il avait alors d'ailleurs été précisé que ce plan concernera bien les agents des trois fonction publiques, principalement les "agents de guichet". Etaient en effet cités "agents de la DGFiP, agents d’accueil dans les mairies ou les hôpitaux", agents des CAF, de Pôle emploi… Le ministre de la Fonction publique a redonné ce lundi sur RMC le contexte de ce plan : "Nos fonctionnaires, nos agents de guichets, ceux qui sont en première ligne, sont parfois directement menacés [par des usagers] et ça, ça n'est pas acceptable."

Le plan, a-t-il dit, comprendra trois axes : "mieux mesurer", "mieux prévenir", "mieux protéger". Mieux mesurer, par ce que faute de "bons outils", on ne disposerait que de "chiffres parcellaires" sur les menaces, incivilités voire violences dont sont victimes les agents. D'où la mise en place, en début d'année prochaine, d'un "baromètre", pour suivre les besoins avec davantage de précision.

Côté prévention, le ministre évoque notamment des "boutons d'alerte" et les caméras de vidéoprotection. Des crédits nouveaux, à hauteur de 1 million d'euros, sont prévus. "Nous allons travailler avec tous les réseaux d'administrations pour diagnostiquer les besoins", a-t-il indiqué sur les ondes. Le Parisien mentionne en outre la mise en place de formations dédiées.

"Jusqu'ici, une administration ne pouvait pas porter plainte à la place de l'un de ses agents, sauf en cas de dommage matériel", a par ailleurs expliqué Stanislas Guerini, parlant de "double peine" pour les agents concernés. D'où son projet d'"évolution de la législation afin de permettre les dépôts de plainte des employeurs. "Ce sera un gros changement", a-t-il assuré.  La mesure doit être intégrée à la prochaine réforme de la Fonction publique. Il est en outre prévu d'étendre la protection fonctionnelle aux ayants droit, comme le conjoint ou la famille, à titre conservatoire.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis