Plan vélo : un nouvel appel à projets "aménagements cyclables" doté de 125 millions d'euros

Dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 qui prévoit une augmentation du Fonds mobilités actives à hauteur de 250 millions d’euros par an, le gouvernement a lancé ce 22 novembre le 7e appel à projets "Aménagements cyclables" pour soutenir le déploiement d'itinéraires dans tous les territoires. Un 8e appel à projets du même montant doit être lancé en avril 2024.

Financé par le Fonds national "Mobilités actives", le 7e appel à projets "Aménagements cyclables"  lancé ce 22 novembre et doté de 125 millions d'euros vise comme ses prédécesseurs à prolonger le soutien financier des maîtres d’ouvrage pour la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires. "Il s'agit de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener", indique le ministère de la Transition écologique.

Subventions plus importantes pour les projets réalisés dans les quartiers populaires

Ce nouvel appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, les aménageurs publics et établissements publics d’aménagement, "dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema", est-il précisé. "Une attention toute particulière sera accordée aux territoires les moins équipés, à faible densité de population et aux territoires ultramarins", ont indiqué les ministères de la Transition écologique et des Transports dans un communiqué, ajoutant que les projets réalisés dans les quartiers populaires auront accès pour la première fois à des subventions plus importantes. Cet appel à projets vient en complément des dotations de soutien à l’investissement (DSIL, DETR, DSID...), celles-ci pouvant notamment financer des aménagements cyclables non éligibles à l'appel à projets ou les cofinancer lorsqu’ils sont particulièrement structurants, rappelle le ministère de la Transition écologique.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 mars 2024 et l'annonce des lauréats est prévue en juillet prochain. Un autre appel à projets, doté lui aussi de 125 millions d'euros, sera en outre lancé en avril 2024.

Retard à rattraper

Avec son "plan vélo" de 2 milliards d'euros lancé en mai 2023, le gouvernement n'a jamais mis autant de moyens pour faire de la pratique cyclable une alternative crédible à la voiture, ce qui passe notamment par la construction de pistes sécurisées. La France, qui possède l'un des réseaux routiers les plus longs et les plus denses d'Europe, accuse en effet un retard en matière d'aménagements cyclables, qui représentent environ 3% des kilomètres de voirie, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Les appels à projets, initiés en 2019, ont déjà permis d'aider à financer plus de 1.200 pistes cyclables, voies vertes ou passerelles, portées par 750 collectivités, pour 475 millions d'euros de subvention de l'Etat. Parmi les lauréats des cinq premiers appels à projets, 853 sont situés dans des zones peu denses et 56 en outre-mer.