Pluies intenses : le service Apic de Météo France propose une prévision à 3 heures à l'échelle des communes

Le service Apic (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) de Météo France vient de s’enrichir d’une nouvelle fontionnalité permettant de prévoir les pluies pour les trois prochaines heures. Objectif : renforcer l’aide à la décision en situation de crise.

Pour accompagner les acteurs locaux dans la gestion de crise, Météo France propose, depuis 2021, le service Apic (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes), qui permet de suivre en temps réel les cumuls de précipitations et d’en mesurer le caractère exceptionnel. Les communes, intercommunalités et opérateurs de réseaux sensibles aux fortes précipitations peuvent s’abonner gratuitement à ce service, et recevoir, en cas d’épisode pluvieux abondant sur une zone de surveillance qu’ils auront eux-mêmes définie, un message d’avertissement (par SMS, courriel et message vocal) précisant le niveau des précipitations ("intense" ou "très intense"). Si le phénomène pluvieux s’aggrave, un nouvel avertissement est envoyé. 

Disponible dans l’Hexagone, en Corse, et outre-mer en Guadeloupe, Martinique, Réunion et Nouvelle-Calédonie, le service Apic est complémentaire du service automatique d’avertissement aux crues soudaines VigicruesFlash, proposé aux communes par le réseau Vigicrues. Les précipitations sont suivies et leur intensité évaluée en continu grâce au réseau de radars météorologiques et de pluviomètres de Météo France et des réseaux partenaires. Les cumuls de précipitations observées sur des périodes allant de 1 à 24 heures sont comparés à des références climatologiques locales. Lorsque les seuils correspondant à des durées de retour* de 10 ans (intense) et 50 ans (très intense) sont dépassés sur une commune ou un département, les abonnés à cette commune ou à ce département sont avertis.

Les gestionnaires de crise locaux peuvent suivre l'évolution et la localisation de l'épisode pluvieux en cours par l'affichage dynamique sur une carte de l’ensemble des avertissements émis, et connaître le nombre de communes touchées. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre les mesures de prévention et de sécurité qui relèvent de leur compétence. Cet affichage est également proposé au grand public sur le site Apic.

Depuis le 8 octobre, celui-ci s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité. Dès lors qu’une commune est concernée par un avertissement, il est possible d’afficher sur la carte la prévision des pluies dans les 3 heures et les valeurs de l’indice de confiance associées. Accessible par simple clic sur la commune, cette prévision indique si des pluies faibles, modérées ou fortes sont attendues dans l’heure qui vient puis dans les deux heures suivantes. "Elle vise d’une part à informer du risque d’aggravation de la situation par la survenue prochaine de nouvelles pluies, qui viendraient s’ajouter à des cumuls déjà exceptionnels, et d’autre part de la probabilité de fin de l’épisode pluvieux en cours", indique Météo France.

* Sur une commune donnée, un de ces cumuls est qualifié de "pluie intense" lorsqu'il égale ou dépasse une valeur qui n'a été en moyenne par le passé observé qu'une seule fois sur une période de dix ans. On parle alors de "durée de retour" de dix ans. Si un des cumuls égale ou dépasse la valeur de la durée de retour de 50 ans, les pluies sont qualifiées de très intenses.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis