Archives

Environnement - Plus de 150 collectivités mobilisées pour le premier "Jour de la nuit"

Environ 160 villes, villages et parcs naturels régionaux participeront le 24 octobre au premier "Jour de la nuit" organisé à l'occasion du passage à l'heure d'hiver. Initié par l'ONG Agir pour l'environnement et l'Association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) avec le soutien de nombreux partenaires (ministère de l'Ecologie, Association des maires de France, Fédération des parcs naturels régionaux, etc.), cet événement entend mettre un "coup de projecteur" sur les nuisances engendrées par les pollutions lumineuses.

"A cause de presque 9 millions de points lumineux, la nuit noire devient en elle-même une espèce en voie de disparition", affirment les organisateurs. Selon eux, le nombre de ces points lumineux a augmenté de 30% en dix ans, faisant disparaître progressivement la voûte céleste. De surcroît, soulignent-ils, l'éclairage nocturne trop puissant ou mal orienté entraîne un gâchis considérable d'énergie, l'éclairage public représentant 4% des gaz à effet de serre en France. L'Ademe estime d'ailleurs que l'on pourrait faire environ 40% d'économies sur les dépenses d'éclairage public en modifiant légèrement les installations actuelles. De nombreuses espèces animales nocturnes – chouettes, chauves-souris, papillons de nuit, lucioles – sont aussi directement menacées par le développement de la lumière artificielle qui les trouble dans leur rythme biologique ou leur orientation.

Le "Jour de la nuit" entend donc sensibiliser le grand public sur la nécessité d'agir en faveur de la préservation de l'environnement nocturne. 101 animations astronomiques, 67 sorties nature et 30 conférences-débats sont prévues. Les collectivités participantes montreront l'exemple en éteignant tout ou partie de leur éclairage. Ce sera notamment le cas à Lyon, Nancy, Rouen, Lille, Bordeaux ou Annecy. De nombreux monuments ne seront pas mis en lumière : les châteaux de Blois et de Vincennes, les citadelles de Besançon et de Belfort, le beffroi de Lille, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille ou encore les fortifications Vauban d'Alès et Briançon.

Anne Lenormand