Archives

Emploi - Pôle emploi, partenaire des régions dans l'aide à la création d'entreprise

Pôle emploi envisage d'accompagner en 2016 quelque 70.000 demandeurs d'emploi candidats à la création/reprise d'entreprise. Il lancera en juillet une nouvelle formation destinée à épauler les chômeurs porteurs d'un projet. Pôle emploi travaille sur ce sujet en coordination avec les régions qui, dans le cadre du renforcement de leurs compétences économiques vont hériter au 1er janvier 2017 du dispositif Nacre.

Pôle emploi accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement. "Et cela vaut dès la création, avec un soutien particulier apporté aux porteurs de projets dans leurs parcours et démarches", a souligné Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, le 21 juin 2016, lors d'une présentation à la presse des actions de l'opérateur pour répondre aux attentes des entreprises. Après avoir accompagné près de 45.000 demandeurs d'emploi créateurs/repreneurs d'entreprise (y compris sous le statut d'auto-entrepreneur) en 2015 (contre 38.500 en 2014), Pôle emploi a pour objectif d'accompagner 70.000 chômeurs en 2016, notamment dans le cadre du plan gouvernemental "500.000 formations supplémentaires". D'après Jean Bassères, un "bilan intermédiaire" de ce plan devrait être fait le 27 juin par le gouvernement et les présidents de région engagés dans cette opération.

Dès le mois prochain, une nouvelle formation à la création/reprise d'entreprise sera proposée par Pôle emploi dans le but, a précisé son directeur, de "vérifier le plus en amont possible la cohérence et la faisabilité du projet". Cette action de l'opérateur public s'effectue "en complémentarité avec celles des régions". Ceci, d'autant plus que la loi Notr du 7 août 2015 en renforçant les compétences économiques des exécutifs régionaux leur a accordé une compétence exclusive d'attribution des aides aux entreprises. A ce titre, elles hériteront, à partir du 1er janvier 2017, du dispositif Nacre (Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise). Mis en place en mars 2009 par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, ce dispositif est destiné essentiellement aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires de minima sociaux ou aux salariés repreneurs de leur entreprise. Il leur permet de bénéficier d'un accompagnement pendant quatre ans au maximum. "En cohérence avec ce transfert, les régions concluront avec Pôle emploi une convention de partenariat visant à mieux inscrire le déploiement de leur politique avec l'action de Pôle emploi en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi à la création et à la reprise d'entreprise", précisait l'exposé des motifs de l'amendement gouvernemental qui a introduit ce transfert de Nacre aux régions dans la loi Notr.

Actuellement, la direction générale de Pôle emploi mène des discussions avec les régions sur plusieurs sujets : la formation professionnelle, la mobilisation des conseillers "entreprises" de Pôle emploi en coordination avec les interventions des régions, la mobilité géographique et la création/reprise d'entreprises. "Trois conventions sont d'ores et déjà signées", a indiqué Jean Bassères: avec le Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bretagne. 

Valérie Grasset-Morel 

Les rEgions et l'AFE engagent un travail commun au profit des porteurs de projets


Cette question de l'accompagnement des porteurs de projets et des créateurs d'entreprise a été placée au cœur de la première réunion de la Commission Développement économique de l'Association des régions de France (ARF) qui a eu lieu le 8 juin en présence de l'Agence France Entrepreneur (AFE) lancée opérationnellement le 13 avril dernier et dont l'ARF est membre de sa gouvernance. Ce sujet figurera en bonne place des Schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) dont l'élaboration est en cours. L'AFE contribuera à cette dynamique en déployant sa feuille de route fondée sur les priorités suivantes : lutter contre les inégalités territoriales en matière de développement économique et renforcer l'accompagnement des entreprises créées pour qu'elles se développent et créent des emplois. A l'occasion de cette rencontre, Mohed Altrad, président de l'AFE, a souligné que "la mise en place de l'AFE était également l'opportunité de rendre plus cohérente et lisible la politique nationale de soutien à l'entrepreneuriat et de favoriser son articulation avec les orientations prises par les régions qui sont des acteurs majeurs de la dynamique entrepreneuriale".