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Transports - Politique vélo : le Club des villes et territoires cyclables ne veut plus de rétropédalage

Lors de ses voeux à la presse le 27 janvier, le Club des villes et territoires cyclables a regretté les atermoiements du gouvernement sur l'indemnité kilométrique vélo et l'exonération fiscale pour l'achat de flottes vélo par les entreprises. Inscrites dans la loi sur la transition énergétique, ces mesures ont été modifiées par les dernières lois de finances alors que leur décret d'application n'est toujours pas paru. Plus généralement, le Club réclame une politique plus volontariste en faveur du vélo, en vantant ses atouts non seulement écologiques mais aussi économiques.

"Il est temps que le vélo booste la transition écologique et l'économie", a lancé Pierre Serne, président (EELV) du Club des villes et territoires cyclables, lors des vœux à la presse du réseau le 27 janvier. "2015 n'a pas complètement été l'année du vélo, comme nous l'avions souhaité : il y a eu quelques avancées significatives, mais on a souvent eu l'impression de les arracher, contre l'avis du gouvernement", a déploré le conseiller régional d'Ile-de-France, qui passera la main lors du prochain renouvellement du conseil d'administration de l'association consécutif aux dernières élections. "Nous avons saisi toutes les opportunités mais cela n'a pas permis d'obtenir un changement d'échelle et le portage volontariste, par le gouvernement, d'une politique vélo ambitieuse."

Vers une extension de l'indemnité kilométrique au secteur public ?

En témoignent les péripéties de l'indemnité kilométrique vélo et de l'exonération fiscale pour l'achat de flottes vélo par les entreprises, deux mesures issues de la loi de transition énergétique qui attendent toujours leur décret d'application. La dernière loi de finances rectificative pour 2015 a "détricoté l'indemnité en la rendant facultative et en la plafonnant à 200 euros par an pour les exonérations de charges (pour l'employeur) et d'impôt sur le revenu (pour le salarié)", a déploré Pierre Serne. Elle ne concerne en outre que le secteur privé. Cependant, "Ségolène Royal a laissé entendre qu'elle pourrait être étendue aux administrations, y compris aux collectivités, a ajouté l'élu. Grenoble, Paris, Montreuil, certains départements ainsi que les régions Centre-Val de Loire y seraient favorables". Le décret a pris du retard car les caisses de Sécurité sociale doivent être consultées, a fait valoir le ministère de l'Ecologie, ajoutant que l'extension de l'indemnité au secteur public est "en cours de discussion". Quant à la défiscalisation des achats de flottes de vélos, le gouvernement avait souhaité retirer cette mesure du projet de loi de finances 2016 avant de la rétablir au final.

Structurer la filière vélo

Les élus défenseurs du vélo souhaitent aussi que le plan national d'action pour les mobilités actives (Pama) lancé en 2014 soit "dynamisé pour devenir une vraie stratégie nationale". En outre, ils pointent le fait que les 25 mesures du Pama 1 ne sont pas toutes mises en œuvre. Ils attendent ainsi des avancées en matière de sécurité routière (par exemple sur l'équipement des véhicules de grand gabarit pour limiter les angles morts). Le décret de juillet 2015 introduisant de nouvelles évolutions du code de la route constitue à leurs yeux "une avancée importante mais il faut aller vers un vrai Code de la rue".
Parmi les principaux chantiers 2016 du Club, une "plateforme du vélo et des mobilités actives" va être mise en place, réunissant filière industrielle, acteurs économiques, usagers, collectivités, développeurs, Etat. Objectif : " structurer et montrer le gisement économique que représente le vélo". "Le vélo est une opportunité", a souligné Alain Jund, vice-président (EELV) de Strasbourg Eurométropole. "On est obsédé par l'emploi dans l'automobile, mais il y a un potentiel d'emploi local, non délocalisable, autour du vélo" (cycles, mais aussi mobilier urbain, applications, vélo-partage, etc.).

Utiliser les atouts du numérique

Le programme "DÉFInnovation mobilités actives" organisé par le Club, en partenariat avec la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et avec le soutien de l'Ademe, sera désormais lié à la Plateforme des mobilités actives. La seconde phase du programme est lancée en ce début d'année sous la forme d'un appel à idées auprès d'entreprises, start up, porteurs de projets, concepteurs, associations, agences d'urbanisme et collectivités locales pour développer des services innovants grâce au numérique. Trois axes ont été retenus : rendre les livraisons actives, partager l'utilisation du vélo privé, inventer un système d'info-services vélo. Les candidats bénéficieront de coaching d'experts et de mise en réseau et participeront à un accélérateur de projets. Dans la troisième phase qui se déroulera au second semestre 2016, trois ou quatre projets seront retenus pour des expérimentations qui associeront des territoires.
Enfin, le Club a demandé à la ministre de l'Ecologie que les voies vertes et les pistes cyclables soient éligibles au prochain appel à projets pour la réalisation de 1.000 km de routes couvertes de panneaux solaires d'ici à cinq ans. 

 

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