Archives

Environnement - Pollution aux PCB : l'association Robin des Bois recense 404 sites contaminés en France

Dans la nouvelle édition de son inventaire des sites terrestres pollués aux PCB qui vient d'être mise en ligne, l'association Robin des Bois fait état de 404 sites contaminés contre 361 dans sa première édition publiée en mai 2008. Egalement appelés pyralènes, les PCB sont des produits synthétiques chlorés dont il existe 209 variétés qui ont été utilisées aussi bien dans les transformateurs électriques, les fours à micro-ondes que dans certaines peintures. Jugés "probablement cancérigènes pour l'homme", ils sont peu solubles dans l'eau et se fixent dans les sédiments et les graisses, non seulement dans les poissons mais aussi dans la viande, le lait ou le beurre, généralement en quantités inférieures aux normes européennes. Depuis 1987, leur usage est interdit et un plan national d'action a été lancé en 2008 pour intensifier la réduction des rejets de PCB.

L'atlas conçu par Robin des Bois s'adresse aussi bien aux habitants et aux élus, à titre d'information, qu'aux services de l'Etat pour intégrer dans leur propre banque de données Basol des sites qui n'étaient pas jusqu'alors recensés comme pollués aux PCB, affirme l'association. Depuis sa dernière édition en juillet dernier, deux sites tous deux situés dans le bassin Loire-Bretagne - Paulstra à Châteaudun et SCMMB à Thiron-Gardais (28) - ont été retirés de la carte des sites pollués et seize autres ont fait leur apparition : Boussois, Crespin, Douchy-les-Mines, Ferrière-la-Grande (59), Maresquel (62) et Chépy (80) dans le bassin Artois-Picardie ; Chambly (60), Vineuil-Saint-Firmin (60), Marcilly (77) et Drancy (93) dans le bassin Seine-Normandie ; Bischwiller (67) dans le bassin Rhin-Meuse ;  Le Chambon-Feugerolles, Saint-Etienne, et Sury-le-Comtal (42) dans le bassin Loire-Bretagne et Château-Arnoux (04) et Audelange (39) dans le bassin Rhône-Méditerranée.

"L'atlas confirme que les bassins de la Seine et du Rhône, les lacs alpins, le Rhin, la Moselle, la Somme et leurs affluents, de même que le Nord/Pas-de-Calais et ses canaux recèlent des agrégats de sites PCB ; ils se recoupent souvent avec la contamination des sédiments aquatiques et la contamination des poissons telles qu'elles sont relevées par le Ministère de l'Ecologie", souligne l'ONG qui estime aussi qu'il existe une certaine analogie avec les pollutions cartographiées dans son propre Atlas des pollutions par hydrocarbures dans les eaux intérieures.

L'atlas des sites pollués aux PCB présente une cartographie des sites contaminés par bassins classés en quatre catégories. La liste noire concerne deux sites producteurs de pyralène et de PCB à Pont-de-Claix (38) et Jarrie (38) au bord de la Romanche et du Drac et 20 fabricants de transformateurs et condensateurs électriques. La liste rouge concerne 41 sites de stockage, de récupération, de maintenance, de vidange ou de retraitement de transformateurs et d'autres équipements électriques ou huiles contaminés aux PCB. "Treize de ces sites ne sont pas pris en compte par l'administration mais les agissements des exploitants tels qu'ils sont rapportés par la presse, comme le déversement de quinze fûts dans un étang de pêche à Fontenay-sur-Loing (45) incitent à encourager des investigations approfondies sur les sites principaux de ces exploitants douteux et autour", assure l'association.

La liste orange concerne le bâti, les sols, sous-sols, et éventuellement les eaux souterraines et superficielles contaminés par les PCB après des accidents de transport ou dans des installations fixes, des fuites, des incendies, des inondations, la foudre ou d'autres causes inconnues. "La plupart de ces sites sont des fonderies, des récupérateurs de ferrailles, des usines de traitement de métaux ou d'activités diverses aujourd'hui éteintes, des décharges ou des remblais comme à Maissemy où ont été amenées des terres polluées de la liste rouge", indique l'ONG. 271 sites sont visés.

Enfin, la liste jaune recense 70 sites pollués par des ouvertures ou des manutentions sauvages de transformateurs en vue d'en extraire le cuivre. 

 

Anne Lenormand