Prédation du loup : l'indemnisation conditionnée à la protection étendue au "cercle 2"

Un décret, paru ce 4 février, procède à une modification du décret n° 2019-722 afin d'étendre la conditionnalité d'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup aux territoires situés en cercle 2. Pour rappel, le cercle 2 correspond aux zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation par le loup pendant l’année en cours. En dehors des cercles 1 (zones de présence avérée du prédateur) et 0 (correspondant aux foyers de prédation), l’indemnisation n’était jusqu’ici pas soumise à la conditionnalité de mise en place préalable de mesures de protection. Les troupeaux situés en cercle 2 et front de colonisation n’étaient donc pas concernés par cette condition pour être indemnisés. 

Le décret modificatif conditionne désormais le versement des indemnisations aux dommages causés par le loup à la mise en œuvre de moyens de protection au-delà de la deuxième attaque dans les zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation du loup pendant l'année en cours (cercle 2). 

Une modification de terminologie est également opérée afin que les décisions d'indemnisation puissent concerner tous les types de dommages (mortalité, blessure). 

Référence : décret n° 2026-53 du 3 février 2026 modifiant le décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx, JO du 4 février 2026, texte n°13. 
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis