Archives

Sécurité - Premières Rencontres de la police municipale : les syndicats attendent des annonces

Après deux ans de frictions entre le gouvernement et les syndicats de police municipale, l'heure est-elle à la détente ? C'est ce que veut croire Frédéric Foncel, le président du syndicat national de la police municipale (SNPM), à l'initiative avec la mairie de Nice des prochaines Rencontres de la police municipale, premières du genre, qui se tiendront le 16 juin, dans la ville de Christian Estrosi. Une rencontre qui sera présidée par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et à laquelle participeront l'ensemble des syndicats de la profession, les associations d'élus et les représentants du CNFPT. L'objectif ? Mettre à plat un ensemble de questions qui vont de la place de la police municipale dans la chaîne de la sécurité au côté de la police et de la gendarmerie, la formation, l'armement et la reconnaissance d'un véritable statut social.
"Cela fait 20 ans qu'on attendait enfin un sursaut, un porte-drapeau : Christian Estrosi est ce porte-drapeau, il parle comme un syndicaliste, on ne peut que s'en réjouir", se félicite Frédéric Foncel. La discorde entre gouvernement et syndicats remonte à la publication du rapport Ambroggiani sur la police municipale remis en mars 2009, rapport auquel les organisations syndicales reprochaient l'absence de "volet social". Depuis, plusieurs propositions de ce rapport ont été mises en œuvre comme le nouveau cadre d'emploi des chefs de service (la création d'une médaille d'honneur figurait dans la Loppsi 2 avant d'être retirée). Mais les syndicats restent sur leur faim : depuis des années, ils revendiquent la généralisation de l'indemnisation spéciale de fonction (ISF) et son intégration dans le calcul de la retraite. Dispositions complexes à mettre en oeuvre avait jugé le préfet Ambroggiani, leur préférant des mesures indiciaires. "Cette prime doit être rendue obligatoire, déjà plus de 90% des policiers municipaux la perçoivent mais certains maires en jouent pour faire pression sur les policiers", dénonce Frédéric Foncel selon qui "Brice Hortefeux est responsable de la situation actuelle". L'arrivée de Claude Guéant pourrait changer la donne, espère le syndicaliste : "Si le ministre fait le déplacement, c'est qu'il a sans doute des annonces à nous faire."
 Les syndicats réclament par ailleurs une "doctrine d'emploi" de la police municipale qui reconnaîtrait son rôle de police de proximité.