Archives

Renouvellement urbain - Premiers vœux à la presse pour le tandem Pupponi/Grivel à l'Anru

François Pupponi, président de l'Anru depuis novembre dernier, a présenté le 29 janvier ses vœux à la presse aux côtés de son directeur général, Nicolas Grivel, nommé en même temps.
Aucune annonce à signaler, tout juste un changement de style dans la manière d'exercer la présidence de l'Agence. François Pupponi, par ailleurs député-maire de Sarcelles, apparaît bien moins "rond" que son prédécesseur Michel Delebarre. Et plus direct aussi dans ses propos (voir notre article du 29 janvier 2014).
Le tandem Pupponi/Grivel s'est employé à rappeler les grandes lignes qui étaient ressorties de leur premier conseil d'administration réuni en décembre dernier (voir notre article ci-contre du 16 décembre). Nicolas Grivel a présenté les deux grands tournants que prendront les projets qui bénéficieront du Nouveau Programme national de renouvellement urbain par rapport au précédent programme lancé par Jean-Louis Borloo : désormais les projets de renouvellement urbain sont pensés à l'échelle intercommunale et ils font partie intégrante des contrats de ville dont ils constituent un volet bien identifié. A ce titre, ils s'inscrivent dans une politique globale intercommunale, traduite dans le contrat de ville. Une politique globale touche aussi au développement économique, à l'accès au service public, à l'accès à l'emploi, à la politique sociale, à la tranquillité publique, aux déplacements…
Cela vaut pour les 200 quartiers Anru "d'intérêt national" définis en décembre dernier et que l'agence financera à hauteur de 4 milliards d'euros (20 millions d'euros par projet). Et cela vaut aussi pour les projets plus modestes des 200 quartiers Anru dits "d'intérêt régional" et que l'Anru financera à hauteur de 850 millions d'euros (4 millions d'euros par projet). 55 quartiers "d'intérêt régional" ont d'ores et déjà été sélectionnés par l'Agence, et les 145 autres se discutent en ce moment dans le cadre des négociations des contrats de plan Etat-région. La liste serait connue fin mars.
Quant aux contrats de ville, François Pupponi et Nicolas Grivel ont rappelé qu'ils doivent être signés avant le 30 juin. Et qu'à ce stade, le volet "renouvellement urbain" du contrat de ville comprendra l'engagement financier de l'Anru (pour plus de détails, voir notre article du 2 octobre 2014). Les protocoles de préfiguration des conventions Anru pourront être signés bien plus tard, entre 2015 et 2016. Quant aux conventions elles-mêmes…