Archives

Prévenir les suicides chez les agriculteurs : une mission confiée au député Olivier Damaisin

Accompagner les agriculteurs qui rencontrent des difficultés afin de prévenir les suicides. C'est l'objectif principal de la mission interministérielle confiée par le Premier ministre au député LREM du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin à l'occasion du Salon de l'agriculture. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, lui a remis sa lettre de mission le 10 mars. Le  député sera accompagné de Frédéric Poisson, ingénieur général du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Il dispose de six mois pour remettre ses recommandations relatives au suivi et à la compréhension du phénomène de suicide chez les agriculteurs. 
Autres objectifs de la mission : améliorer la sensibilisation et la formation des organismes chargés d'intervenir, pour identifier de manière précoce les cas et mettre en place des actions de prévention du suicide et de suivi, et rendre le dispositif d'identification et d'accompagnement plus efficace et lisible. L'idée est notamment d'instaurer une meilleure coordination dans tous les territoires des banques, des services de l'État, de la MSA (Mutuelle sociale agricole), des associations, des acteurs du monde agricole et de travailler sur le financement des associations. Enfin, la mission doit permettre de comprendre l'impact des controverses sur le modèle agricole. Pour contrebalancer la critique du mode de production agricole conventionnel qui se développe depuis plusieurs années, couramment appelée "agribashing", et qui donne lieu parfois à des agressions d'agriculteurs, il s'agit de proposer des mesures pour valoriser l'agriculture et ses métiers auprès du grand public.
En plus de ces critiques, les agriculteurs subissent des difficultés économiques et financières importantes. D'après la dernière étude de l'Insee sur le sujet, publiée en novembre 2019, si le revenu moyen des agriculteurs augmente en 2017 (1.390 euros mensuels en moyenne), près de 20% n'a pas pu se verser de revenu, voire était déficitaire… Tout en bas de l'échelle se situent les éleveurs d'ovins, de caprins, d'équidés avec un revenu moyen de 620 euros, en recul de 9% par rapport à celui de 2016. Au total, 22,1% des agriculteurs étaient sous le seuil de pauvreté en 2016, ce qui en fait la profession la plus exposée. Selon les chiffres de la MSA, plus de 600 agriculteurs se suicident chaque année.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis