Prise anticipée de la compétence GEMAPI par la CC Pays du Mont Blanc (74)

Dossier de presse de la communauté de communes Pays du Mont Blanc qui a pris la compétence GEMAPI par anticipation au 10 juillet 2016.

Depuis le 1er juin, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc dispose officiellement d’une nouvelle compétence, la GEMAPI – la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Désormais, elle devient un acteur majeur de la prévention des risques, en complément de ses communes membres. Première intercommunalité de Haute-Savoie, la Communauté de Communes se donne les moyens de devancer les aléas.

Cette compétence GEMAPI deviendra obligatoire pour les EPCI seulement le 1er janvier 2018.

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc s’appuie sur l’expertise reconnue du SM3A qui s’occupe déjà depuis de très nombreuses années notamment de l’aménagement des bords de l’Arve. Il sera chargé de la mise en œuvre de la GEMAPI.

Cette nouvelle compétence fait l’objet d’un budget dédié constitué d’une part de la gestion courante et permanente des cours d’eau des communes transférée à la CCPMB, d’autre part, des investissements conséquents correspondant à des travaux et études du Programme d’Action de Prévention des Inondations -PAPI (par exemple, pose de repères de crues, mise en place d’un bassin et d’une plage de dépôt…) Ce budget pourra être financé, comme la loi l’y autorise, par la taxe GEMAPI.

Cette compétence a été mise en application dès son transfert avec la réalisation de nombreux travaux de réhabilitation suite à la crue exceptionnelle du 2 au 4 mai. Elle a impacté plusieurs communes de la Communauté de Communes, notamment Megève et Praz-sur-Arly. La réactivité et l’efficacité du SM3A dans ces événements ont été soulignées par tous. La GEMAPI, reposant sur la solidarité intercommunale, a pu démontrer son rôle dès son lancement.

  • Type : Outil de communication