Protection de l’enfance : la rénovation de la MECS des Bas Sablons à Saint-Malo
© Banque des Territoires
La Banque des Territoires et l’Association pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées (ARASS) ont signé ce jour un prêt de 924 600 euros destiné à accompagner la rénovation de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) des Bas Sablons, située à Saint-Servan à SaintMalo. Cette opération vise la création et la modernisation de 8 places d’hébergement au bénéfice de jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le contrat de prêt a été signé par Rémi Heurlin, directeur régional Bretagne de la Banque des Territoires, et Alain Rannou, président de l’ARASS.
Implantée sur les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes-d’Armor, l’ARASS est une association loi 1901 créée en 1982, œuvrant dans le secteur de la protection de l’enfance et de l’enfance en situation de handicap et de la précarité insertion depuis plus de 40 ans. Chaque année plus de 2 500 enfants et jeunes majeurs sont accueillis, hébergés et accompagnés dans la pluralité de leurs besoins grâce à l’engagement de plus de 500 salariés et de 34 services au sein de 11 établissements.
Avec des moyens renforcés pour déployer son programme « Protection de l’Enfance » dévoilé en 2025, la Banque des Territoires entend impulser notamment la construction ou la rénovation d’environ 7000 places d’ici à 2028 au niveau national, soit un tiers des besoins du secteur en matière immobilière.
Une nouvelle enveloppe de 350 millions d’euros de prêts bonifiés au taux du Livret A (TLA) +0%, est disponible jusqu’au 30 juin 2027 pour financer la construction, la restructuration ou la rénovation de structures d’accueil relevant de l’ASE. Ces prêts bonifiés, déjà mobilisables, complètent l’offre existante pour le financement de projets d'habitat en faveur des personnes fragilisées (TLA + 0,60% en index révisable ou taux fixe) et pour les projets de rénovation particulièrement ambitieux d’un point de vue énergétique (de TLA -0,75% à TLA -0,25 en fonction des maturités d’emprunt).
Dans ce cadre, l’ARASS est accompagnée dans son projet de rénovation de la MECS des Bas Sablons, l’un des établissements du centre éducatif KER GOAT, structure historique de la protection de l’enfance créée en 1940. Le site accueille aujourd’hui 16 adolescents âgés de 14 à 18 ans en internat, ainsi que 8 jeunes majeurs de 18 à 21 ans en hébergement individuel, accompagnés par une équipe éducative pluridisciplinaire.
La rénovation porte sur la création et la modernisation de 8 places d’hébergement dans une logique d’accompagnement progressif vers l’autonomie. Les travaux intégreront une démarche environnementale, fondée notamment sur l’utilisation de matériaux biosourcés et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, avec une mise en service prévue fin 2026.
Ce projet est financé par un prêt de la Banque des Territoires de 924 600 euros sur 20 ans, rendu possible grâce à l’épargne des Français, collectée principalement sur le Livret A.