Quand la distance influence les pratiques culturelles

Les pratiques culturelles sont évidemment liées aux types de territoires ainsi qu'à l'éloignement entre les habitants et les équipements. Sans surprise, les habitants des villes sont avantagés par rapport à ceux des campagnes, confirme une étude du ministère de la Culture qui a analysé les temps d'accès aux équipements culturels selon les différents espaces d'habitation.

Les différences de pratiques culturelles s'expliquent tant par le milieu social que par la zone d'habitation. C'est ce que nous rappelle l'étude "Loisirs des villes, loisirs des champs ?", récemment publiée par le ministère de la Culture. Si celle-ci reprend l'analyse issue de "France, portrait social", publiée fin 2022 (lire notre article du 29 janvier 2023), l'étude y ajoute une analyse du temps d'accès aux équipements culturels selon les différents espaces d'habitation.

L'étude s'attarde ainsi sur quelques pratiques culturelles spécifiques. Si la "sortie au spectacle" est qualifiée de "loisir urbain déterminé par le capital culturel", on y observe également un "effet contrasté de territoire". Les populations résidant dans les grands centres urbains fréquentent plus les spectacles (+5 points par rapport à la moyenne générale) que celles des centres urbains intermédiaires et des petites villes (-5 points) mais aussi du rural dispersé (-3 points). L'étude y voit "un effet d'offre" car 61% des théâtres et 55% des scènes de spectacle ou de musique se situent dans les grands centres urbains, pour 18% des théâtres et 31% des scènes dans les centres urbains intermédiaires. Il en résulte que 71% des habitants des grands centres urbains sont à moins de 5 minutes de la scène la plus proche, tandis 82% des habitants du rural dispersé se trouvent à plus de 15 minutes.

Des bibliothèques nombreuses mais pas toujours proches

Les bibliothèques, bien qu'étant les équipements culturels les plus présents sur le territoire, affichent également des différences de temps d'accès. Si 80% de la population résident ainsi à moins de 5 minutes d'un lieu de lecture publique, c'est le cas pour 92% des habitants des grands centres urbains mais pour seulement 48% de ceux des communes rurales à habitat dispersé ou très dispersé.

Autres équipements culturels de proximité présents sur tout le territoire, les cinémas sont pour 85% d'entre eux accessibles à moins de 15 minutes, dont 41% à moins de 5 minutes. Le temps d'accès moyen au cinéma le plus proche reste toutefois supérieur à 15 minutes pour 28% des habitants des bourgs ruraux et pour 45% de ceux du rural à habitat dispersé ou très dispersé.

Aux grandes villes les grands musées

Les musées présentent un tableau original : s'ils sont bien répartis sur le territoire (33% dans les grands centres urbains, 38% dans l'urbain intermédiaire et 29% dans le rural), près des trois quarts des fonds régionaux d'art contemporain et 43% des centres d'art contemporain d'intérêt national se situent dans les grands centres urbains. Mais alors que les temps d'accès sont plus élevés pour les habitants du rural à habitat dispersé ou très dispersé (plus de 15 minutes pour 62% d'entre eux), c'est parmi les habitants des bourgs ruraux, des centres urbains intermédiaires et des petites villes que le taux de visite de musée ou d'exposition est le plus bas (23%).

En revanche, on n'observe pas d'effet territorial significatif entre ruraux et urbains en ce qui concerne les festivals, les départements ruraux proposant ici une offre d'évènements importante, comme l'a montré une étude du département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture en début d'année.