Une réalisation Banque des Territoires

Iéna-Mexico : pour des quartiers anciens plus sobres et inclusifs

Lauréat du programme France 2030, le projet de rénovation de l'îlot Iéna-Mexico à Lille combine transformation de quartiers anciens dégradés et transition climatique.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Logements rénovés 100

Maisons raccordées au réseau de chaleur urbain 162

Réduction attendue 237 T CO2 eq/an

A retenir

Production et rénovation énergétique de logements familiaux financièrement accessibles

Requalification des espaces publics pour des usages durables

Mise en gestion d’espaces communs au service du quartier

Montage du projet

  • Subvention France 2030 : 4,1 M€

Zoom
 

Un nouveau visage pour les quartiers anciens de Lille

Le territoire lillois présente des besoins très importants en rénovation de logements anciens, tant sur le parc en propriété occupante qu’en locatif. En effet, 10% du parc potentiellement indigne français est localisé sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), dont un quart est situé à Lille intra-muros. Ce parc privé dégradé constitue souvent une porte d’entrée dans le parc social pour les ménages les plus modestes.

Face à ce constat, des actions de réhabilitation ont été engagées depuis de nombreuses années sur le territoire, notamment dans les secteurs d’habitat ancien dense, dans le cadre d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’habitat (OPAH), de projets de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), et de Programmes Nationaux de Requalification de l’Habitat Ancien Dégradé (PNRQAD).

 

Îlot Iéna-Mexico : un soutien ciblé sur un projet de renouvellement urbain

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la MEL et la Ville de Lille ont choisi de poursuivre cette dynamique en prolongeant les interventions sur les îlots ciblés prioritaires. 

L'îlot Iéna-Mexico, au sud-ouest de la ville, fait ainsi l’objet d’une action de réhabilitation d’envergure. Celle-ci est financée par France 2030 dans le cadre du programme « Démonstrateurs de la ville durable », coordonné par la Banque des Territoires. Pour mener à bien ce projet, une concession d’aménagement a été confiée à la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) La Fabrique des quartiers.

 

Une approche systémique : des quartiers anciens à santé positive et bas carbone

Pour ce faire, une approche systémique est déployée, fondée sur la nécessité de développer de nouveaux usages. L’objectif est d’intervenir conjointement sur le bâti (habitat et commerces) et les espaces publics pour :

  • reconstituer une offre d’habitat et d’activités permettant une mixité d’individus et de fonctions ;
  • maîtriser les impacts de la tension du marché sur la vacance et la subdivision territoriale ;
  • lutter contre les nuisances environnementales (air, bruit, îlot de chaleur urbain, gestion de l’eau…) ;
  • faire émerger les nouveaux usages de la ville.

Le projet combine transformation des quartiers anciens, type immeuble ou copropriétés dégradés, et transition climatique, grâce au développement de quartiers anciens à santé positive et bas carbone. Cette stratégie se décline en trois axes fondamentaux : 

  • une ville sobre et saine ;
  • une ville inclusive ;
  • une ville en mouvement.

Les projets d’aménagement : vers un quartier sobre et inclusif 

De nombreux projets d’aménagement sont prévus dans le secteur Iéna-Mexico :

  • l’acquisition de 66 biens privés pour produire, suite à leur restructuration lourde, du logement familial de qualité ;
  • la requalification complète de la rue d’Iéna (aménagement de l’espace public) ;
  • la création d’un square de proximité sur une emprise de logement social à démolir ;
  • la mise en œuvre d’une Opération de Restauration Immobilière (ORI) et d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).

Une approche participative pour repenser le quartier Iéna-Mexico

Soucieux de transformer le quartier avec et pour ses habitants, l’approche participative et le dispositif de concertation déployé dans le cadre du NPRU Lille Quartiers Anciens entendent aller plus loin que le cadre règlementaire :

  • des actions d’information et de médiation autour du projet de renouvellement urbain ;
  • le soutien et le développement des animations de quartiers vecteurs de lien social, notamment via des actions culturelles et festives ;
  • une procédure de Déclarations d’Utilité Publique (DUP) concertée ;
  • la co-construction des projets de requalification de l’espace public.

 

Un projet reproductible, soutenu par une gouvernance partenariale

Le projet est conduit en lien étroit avec la Ville de Lille et les associations locales. Son approche systémique vise à transformer ce quartier ancien en un modèle de ville durable, sobre et inclusive, tout en mobilisant habitants et acteurs locaux. C’est un modèle reproductible pour d’autres quartiers anciens dégradés

L’accompagnement de la Banque des Territoires, via le programme France 2030 « Démonstrateurs de la ville durable », permet d’en faire un laboratoire concret de ville résiliente, circulaire et inclusive.

Le projet de rénovation de l’îlot Iéna-Mexico illustre l’approche ambitieuse de renouvellement urbain menée par la Métropole Européenne de Lille. En alliant la réhabilitation du parc privé dégradé à la requalification de l’espace public et au développement des nouveaux usages, il répond à l’urgence de l’habitat ancien tout en favorisant un cadre de vie agréable et fonctionnel pour les usagers.

S’appuyant sur une démarche systémique et une approche participative (mise en œuvre par la MEL), ce « Démonstrateur de la ville durable » vise à concilier mixité sociale, qualité de vie et transition écologique.

Grâce au soutien du programme France 2030, l’îlot Iéna-Mexico devient un modèle économique reproductible pour la transformation des quartiers anciens.

La MEL porte ce projet d’innovation visant la transition écologique des quartiers anciens, soutenable financièrement, acceptable socialement et reproductible à grande échelle.

Dominique Baert, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille. Délégations Finances, Politique de la ville (Géographie prioritaire ANRU), Cohésion sociale et solidarités

Les acteurs