Une réalisation Banque des Territoires

Dynamo : construction d'un système alimentaire du milieu en Ariège

Porté par le PETR de l’Ariège, le projet DYNAMO entre dans sa phase de déploiement avec le soutien financier de France 2030.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Structures fédérées au sein du consortium 11

Emplois créés à horizon 2030 sur l’ensemble du consortium 40

A retenir

Le déploiement d’un système alimentaire hybride entre circuit court et circuit long

La création et sécurisation des débouchés pour les producteurs locaux

La conception d’espaces d’échanges entre citoyens, élus et acteurs des filières

Montage du projet

  • Montant total du projet : 3 427 278 €
  • Subvention France 2030 : 1 713 639 € (50 %)

Zoom
 

L'Ariège se dote d'un nouvel écosystème agroalimentaire

Le projet DYNAMO, mis au point en Ariège, rassemble 11 structures (7 entreprises, 3 collectivités et une association) au sein d'un consortium dirigé par le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) de l’Ariège. Son ambition est de consolider et de développer un « système alimentaire du milieu », un modèle hybride qui se positionne entre les circuits courts et les filières longues.

L'objectif est double : désenclaver le territoire tout en renforçant son lien avec les bassins de consommation régionaux. Le projet agit simultanément sur plusieurs leviers.

  • L'offre en produits locaux, en augmentant la quantité et la diversité des produits cultivés ou fabriqués en Ariège.
  • Les modalités d'accès à ces circuits courts pour les consommateurs, en facilitant l'achat de ces produits pour les habitants.
  • Les organisations logistiques et commerciales, en instaurant des systèmes de transport et de distribution plus efficaces.

Cette approche vise à accélérer les boucles d'innovation, à favoriser la coopération entre les acteurs et à mutualiser des outils structurants, entraînant ainsi une transformation en profondeur de l'écosystème agroalimentaire local.

Six objectifs stratégiques pour DYNAMO

Ce démonstrateur territorial des transitions agricoles et alimentaires s'articule autour de six objectifs stratégiques pour transformer durablement le système alimentaire de l'Ariège :

  • tester et pérenniser des collaborations territoriales afin d'organiser le système alimentaire du territoire ;
  • instaurer une capacité d'amélioration continue et d'innovations auprès des acteurs locaux ;
  • associer la société civile à un dialogue social structuré ;
  • améliorer la performance économique, environnementale et sociale des filières par l'évolution des productions ;
  • répondre à la demande locale, en y incluant l'agglomération de Toulouse ;
  • provoquer un effet d'entraînement dans l'innovation et l'adaptation des politiques publiques.

Afin de concrétiser ses innovations techniques et organisationnelles, le projet s'appuiera sur le déploiement de plusieurs installations clés : des ateliers de production et de transformation locaux (beurre, desserts végétaux, soja pour alimentation humaine et animale). Le projet inclut également un drive fermier, un outil de packaging bas carbone, un outil de surgélation éco-conçu et un séchoir de luzerne autonome en énergie. Un chantier d'insertion, un espace test agricole et un tiers-lieu agricole seront également déployés.

 

Les différentes phases du projet

Le projet Dynamo est entré en phase opérationnelle le 3 juin 2025, pour une durée de cinq ans.

Phase 2025-2027 : les premières réalisations

Cette phase se concentre sur plusieurs axes concrets.

  • La formation de maraîchers, notamment grâce à la création d'un espace test agricole qui permet à trois futurs professionnels de se former en parallèle.
  • La mise en place d'un réseau de fournisseurs de légumes bio en demi-gros, avec l'élargissement de la clientèle aux achats publics, aux magasins indépendants et à la grande distribution.
  • Le développement et la commercialisation de gammes locales de produits surgelés, y compris en restauration collective et scolaire, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.
  • La création de débouchés pour les produits ariégeois via un accord de réciprocité avec Toulouse Métropole.
  • La mise en place de « living labs » ouverts à la société civile.

Phase 2028-2030 : aller plus loin

La seconde moitié de la phase de déploiement verra le renforcement de l'autonomie protéique en élevage, grâce au développement des filières locales d'alimentation du bétail. L'installation d'un atelier de production de farine et de beurre locaux est également prévue. L’un des enjeux majeurs sera également d'évaluer les retombées des actions menées. L'objectif est de confirmer le succès du démonstrateur et d'accroître sa réplicabilité sur d'autres territoires.

 

Un engagement partagé pour un système alimentaire d’avenir

En tant que lauréat du programme « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » opéré par la Banque des Territoires, Dynamo bénéficie d'un financement France 2030 de 1,7 million d’euros. Ce soutien s'avère essentiel pour concrétiser la dynamique collective du projet.

L’engagement de la Banque des Territoires, en tant qu’opérateur du programme, va au-delà du simple apport financier. L'accompagnement proposé par la Banque des Territoires facilite la collaboration entre les acteurs économiques, publics et citoyens sur ce territoire rural et montagneux aux enjeux élevés.

En agissant comme un véritable facilitateur, la Banque des Territoires soutient la transformation d’un projet local en un laboratoire d'innovation, favorisant ainsi une transition durable et une plus grande résilience de l'écosystème ariégeois, mais aussi l’émergence d’une source d'inspiration pour le reste du territoire.

Le projet Dynamo est un exemple concret de transition en action. Il réunit des acteurs de tout l'écosystème agroalimentaire et démontre ainsi qu'un système plus durable, plus juste et plus efficace est possible.

DYNAMO, c’est l’énergie collective pour bâtir un système alimentaire du milieu ariégeois et démontrer qu’un modèle plus durable, inclusif et innovant est possible. 

Alain TOMEO, Président du PETR de l’ARIEGE

Les acteurs

Voir aussi