Reconditionnement informatique : un livre blanc pour structurer des filières locales et solidaires

Comment transformer un gisement encore sous-exploité d'ordinateurs et de smartphones en levier d'inclusion et de transition écologique ? C'est l'ambition du livre blanc coopératif "Vers des filières locales et solidaires de reconditionnement de matériel informatique" publié en février 2026, porté par le Hub du Sud et le collectif Interhubs, et cofinancé par la Banque des Territoires.

Le document part d'un double constat. D'un côté, le numérique représente 4,4% de l'empreinte carbone nationale et sa consommation électrique pourrait être multipliée par quatre d'ici dix ans. De l'autre, 12% des ménages ne disposent d'aucun équipement informatique et 15,4% des plus de 15 ans sont en situation d'illectronisme. Dans le même temps, 75% des Français conservent chez eux un téléphone en état de marche inutilisé. Dans un contexte où l'objectif est d'équiper 2 millions de ménages en précarité d'ici 2027, le guide apporte des réponses concrètes à la question de savoir comment agir localement pour développer ces filières. 

Concrètement, il s'agira structurer des "boucles locales" de reconditionnement, articulant trois dimensions indissociables : sociale (équiper les publics fragiles), écologique (favoriser le réemploi plutôt que le recyclage) et économique (créer de l'activité et de l'emploi, notamment dans l'ESS).

Alors que la loi Agec et la loi Reen imposent aux acheteurs publics d'intégrer une part croissante de matériel reconditionné – jusqu'à 20 à 30% selon les catégories d'ici 2030 – les auteurs pointent plusieurs freins : faibles taux de collecte (moins de 50 %), concurrence accrue d'acteurs industriels, dépendance aux environnements propriétaires et modèles économiques fragiles pour les structures solidaires.

Pour les contrer, le livre détaille donc neuf enjeux structurants : augmentation et qualité des collectes, sécurisation de l'effacement des données, développement d'environnements logiciels durables, coordination régionale, financement de l'équipement solidaire ou encore montée en compétences des acteurs.

En creux, il interroge le rôle des collectivités, à la fois gestionnaires de déchets, acheteurs publics et pilotes de politiques d'inclusion numérique. Pour la Banque des Territoires, partenaire des travaux, l'enjeu dépasse la seule gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : il s'agit de faire du reconditionnement un outil de cohésion sociale et de souveraineté numérique territoriale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis