Relance des voyages scolaires : une PPL présentée

Émilie Bonnivard, députée de la Savoie, a présenté le 29 novembre 2023 devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale sa proposition parlementaire de loi (PPL) visant à relancer, dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré, l'organisation des classes de découverte.

Selon l'élue, alors que "les textes du ministère de l'Éducation nationale deviennent plus contraignants et non incitatifs" en matière d'organisation de voyages scolaires, deux freins principaux aux départs existent : le financement des séjours et l'absence de valorisation du travail des enseignants s'engageant dans ces projets.

Le texte vise donc, en premier lieu, à soutenir financièrement les voyages d'une durée supérieure à deux nuitées par un fonds national d'aide au départ des voyages scolaires doté de 3 millions d'euros, inscrit au budget de l'Éducation nationale. Ce montant pourrait alimenter une aide comprise entre 700 et 1.000 euros par classe selon la durée du séjour et son éloignement. Pour rappel, Émilie Bonnivard avait déjà fait adopter dans le projet de loi de finances pour 2024 un amendement portant création d'un fonds d'aide au départ en voyages scolaires à destination des écoles primaires de 3 millions d'euros. L'adoption de sa PPL aurait donc pour conséquence de pérenniser ce fonds au delà de l'exercice budgétaire 2024.

En second lieu, étant donné que l'organisation d'un départ repose "uniquement sur la motivation, le volontarisme et le 'bénévolat' des enseignants", la PPL propose que ces derniers bénéficient d'"une reconnaissance financière". En l'occurrence, elle entend faire bénéficier les enseignants des indemnités prévues par le Pacte-enseignant s'ils organisent des classes de découverte d'une durée d'une nuitée au moins, et d'une "indemnité plancher" de 1.250 euros ceux qui organisent une classe de découverte d'une durée supérieure à trois nuitées hors du département de l'école.

La PPL sera débattue jeudi 7 décembre.