RNTP 2025 : les Challenges de la mobilité décernés à sept lauréats
À l’occasion des Rencontres nationales du transport public (RNTP) à Orléans, les Challenges de la mobilité ont récompensé ce 6 novembre les meilleures campagnes de communication et initiatives de transport public menées par les autorités organisatrices et par les entreprises exploitantes. Sept lauréats ont été distingués lors de cette édition 2025.
© GIE Objectif transport public
Dans le prolongement de la Rentrée du transport public, qui s’est tenue cette année du 16 au 22 septembre, le GIE Objectif transport public, créé par le Gart et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) a une nouvelle fois organisé les Challenges de la mobilité. L’objectif de cette édition 2025 - la première date de 2011 - était de récompenser les meilleures campagnes de communication et initiatives de transport public menées par les autorités organisatrices et par les entreprises exploitantes, de septembre 2024 à septembre 2025, afin d’inciter les Français à choisir les transports publics plutôt que la voiture en solo, chaque fois que cela est possible.
Le jury, composé de l’Association nationale des communicants, de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), de Mediatransports, de Phénix Groupe, du Gart, du GIE Objectif transport public et de l’UTPF, a désigné les lauréats des meilleures campagnes de communication 2025. Le Gart et l’UTPF ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport public.
Les sept lauréats des Challenges 2025 se sont vu remettre leur prix ce 6 novembre par Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif transport public, lors des Rencontres nationales du transport public (RNTP) organisées à Orléans.
Dans la catégorie "Information sur le réseau et services aux voyageurs", le lauréat de la meilleure campagne de communication est Tisséo voyageurs, le réseau de transports en commun de Toulouse et sa région pour la campagne qualité-satisfaction "Votre satisfaction, notre priorité !" déployée à l’été 2025. Diffusée sur l’ensemble du réseau et relayée en digital, cette campagne visait à renforcer la proximité avec les voyageurs, encourager leur fidélité et inciter de nouveaux publics à rejoindre le réseau Tisséo. Dans la même catégorie, le lauréat de la meilleure initiative de transport public est RATP Dev Bretagne-Normandie et la Société Celty à Locmiquélic (Morbihan) pour l’initiative "Centre de relations clients mutualisé RATP". Pour renforcer la qualité de service et l’écoute des usagers, cette plateforme, inaugurée en août 2025, traite les réservations de transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les demandes d’information des voyageurs des réseaux bretons.
Dans la catégorie "Incitation à l’usage des transports public", le lauréat de la meilleure campagne de communication est Perpignan Méditerranée Métropole et Keolis Perpignan Méditerranée (réseau Sankéo) pour la campagne "Sankéo, chaque jour un nouveau départ". Déployée à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2025, la campagne, diffusée sur les chaînes du Groupe TF1 en TV segmentée et les réseaux sociaux, comportait une série de sept vidéos mettant en scène des habitants et collaborateurs dans des lieux emblématiques de la ville catalane, en usant d’un ton décalé visant à moderniser l’image du réseau, valoriser les nouveaux services et susciter l’engagement des voyageurs. Le lauréat de la meilleure initiative de transport public dans cette catégorie est le Syndicat des mobilités de Touraine et Keolis Tours (réseau Fil Bleu) pour l’initiative "Mon guide Fil Bleu", un service destiné aux seniors pour faciliter leurs déplacements sur le réseau, d’arrêt à arrêt. Sans surcoût, les personnes de 60 ans et plus sont accompagnées d’une personne formée pour accomplir leur trajet.
Dans la catégorie "Changement de comportement", le lauréat de la meilleure campagne de communication est Saint-Etienne Métropole et Stas (Transdev Saint-Étienne) pour la campagne "Prochain carrefour : tramway prioritaire" déployée sur trois carrefours accidentogènes afin de renforcer la sécurité autour du réseau de tramways de la métropole stéphanoise. L’opération a frappé les esprits avec l’exposition d’un véhicule accidenté dans une cage transparente (polycarbonate), accompagnée de messages clairs rappelant les règles de priorité. Cette action a contribué à la baisse des collisions et à la prise de conscience des automobilistes et riverains sur la cohabitation entre tramways et véhicules. Le lauréat de la meilleure initiative de transport public dans cette catégorie est Artois Mobilités et Transdev Artois Gohelle (réseau Tadao) pour l’initiative "L’École du bus". Ce dispositif de formation est destiné aux professionnels du handicap pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de déficience intellectuelle. Ces professionnels deviennent "référents Tadao" et repartent avec une boîte à outils pédagogique, conçue en Falc (facile à lire et à comprendre), pour accompagner ces voyageurs dans l’usage du réseau.
Enfin, le Coup de cœur des Challenges a été attribué à la région Occitanie – liO les transports de ma Région et SNCF Voyageurs Occitanie pour la campagne "10 secondes suffisent" destinée à sensibiliser les jeunes aux dangers liés à l’usage du smartphone à proximité des cars et trains. À travers deux vidéos percutantes diffusées massivement sur les réseaux sociaux et dans les gares, la campagne invite à la vigilance dans les moments critiques du trajet et a touché un large public.