Sapeurs-pompiers volontaires : le rapport de l’IGA préconise de "sanctuariser l’astreinte"

Comme prévu (voir notre article du 19 février), le rapport de l’Inspection générale de l’Administration et de l’Inspection générale de la sécurité civile sur l’activité des sapeurs-pompiers volontaires a été présenté hier aux organisations syndicales ne siégeant pas au CSFPT, après l’avoir été aux organisations représentatives dans les Sdis la semaine dernière. Disponible sur le site de SUD, le rapport acte la nécessité de répondre à la "lancinante question du 'temps de travail'" des sapeurs-pompiers volontaires. Pour la mission, la menace resterait pour l’heure circonscrite à une "vingtaine de départements". Ceux au sein desquels un petit nombre de sapeurs-pompiers volontaires assurent un grand nombre d’heures de garde postée, laquelle "ne peut échapper à la Dett" [directive européenne temps de travail]. Pour contourner l’obstacle, la mission recommande de limiter individuellement cette dernière autour de 600 heures par an.

"Pour mettre le volontariat et notre modèle de sécurité civile à l’abri de la Dett", la mission recommande surtout de "sanctuariser l’astreinte". Concrètement, les services d’incendie et de secours qui ne l’auraient pas déjà fait sont invités à réviser les contraintes qui pèsent sur les volontaires : ni délai ni périmètre d’exercice de l’astreinte imposés, et une autorisation de sortir de l’astreinte sans validation hiérarchique.

Le rapport préconise également de continuer à agir sur la maîtrise de l’activité, visant les "opérations de secours à la limite de l’urgence" ; de recruter davantage de volontaires ; de sauvegarder un maillage territorial de proximité ; une réflexion sur l’indemnisation, "pouvant moins apparaître comme une contrepartie du volume d’activité".