Sécurité : l'application Gend'élus évolue et s'ouvre à l'environnement et à la cybersécurité
Créée en 2021 dans un contexte de recrudescence des violences commises envers les élus, l’application Gend’élus se transforme. Initialement prévue pour les smartphones, elle sera désormais également disponible sur internet et va s’élargir à de nouvelles thématiques comme l’environnement et la cybersécurité, ont annoncé la Gendarmerie nationale et l’Association des maires de France, lundi 13 octobre. Le nouveau site se veut "plus réactif et plus accessible" et "facilite l’accès à l’information et aux services". Il sera donc désormais accessible par trois moyens : ordinateur, tablette et smartphone. Il contient un tchat direct avec les gendarmes de la brigade numérique et des fiches "réflexes" sur les grandes thématiques de la sécurité locale (abandons d’épaves, troubles du voisinage, dépôts sauvages de déchets, divagation d’animal, rodéos, etc.). Il recense aussi les principaux dispositifs de sécurité ministériels au bénéfice des élus et de la population (plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, opération "tranquillité vacances"…).
Pour ce qui est des dépôts sauvages de déchets, outre la fiche réflexe, le site propose une formation en ligne et des modèles d’arrêté de mise en demeure du maire. Il fournit enfin un accès facilité au service de l’Anssi "MonAideCyber", qui permet d’établir un diagnostic de cybersécurité de la mairie.
En 2024, le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (Calae) dénombre 2.501 agressions. Un léger mieux par rapport à l'année 2023 qui, dans le contexte des émeutes, avait enregistré un record (2.759) mais le niveau reste supérieur à celui de 2022. 20% des atteintes sont des "atteintes cyber".