#presentspourleselus : les gendarmes se portent au chevet des élus

Dans un contexte de recrudescence des menaces envers les élus et d’insécurité, la gendarmerie nationale lance une opération de "contact, de proximité et de confiance" afin de "mieux répondre à leurs attentes et préoccupations dans les territoires". Baptisée "#presentspourleselus", cette opération est "mise en œuvre dès ce mois de novembre sur l'ensemble du territoire national, sous l'autorité des préfets et sous la conduite des commandants de groupement de gendarmerie départementale", indique le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué du 15 novembre. Elle repose notamment sur une meilleure information grâce aux outils numériques. Les élus pourront aussi recourir à un dispositif d’alerte par SMS pour être tenus informés "dans les meilleurs délais" des faits commis dans leur commune, comme les "périples de cambriolages". Une application smartphone "Gend’Elus" a également été développée en lien avec l’Association des maires de France (AMF) pour "faciliter le contact et la diffusion d’informations concrètes vers les maires" (elle sera téléchargeable sur le site de l’AMF). Les élus pourront déposer plainte en mairie ou en tout autre lieu à partir de l'outil informatique "Ubiquity" dont 3.100 brigades de gendarmerie sont d’ores et déjà équipées. L’opération repose aussi sur des immersion d’élus dans les unités de gendarmerie et des actions de sensibilisation aux risques particuliers. "Déjà plus de 13.000 élus ont bénéficié de la formation à la gestion des incivilités proposée par la gendarmerie depuis début 2021", précise le communiqué. En matière de cybersécurité, un outil de diagnostic simplifié (IMMUNITE) a été développé avec l’AMF et Cybermalveillance.gouv.fr. Les violences intrafamiliales, les déchets sauvages seront également au programme. Le ministère annonce par ailleurs la généralisation du dispositif de consultation et d’amélioration du service (DCAS) déjà mis en place dans 23 départements.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle