Archives

Restructurations défense - Sourdun accueillera les premières délocalisations de fonctionnaires

Après le "coup de massue" de l'été dernier, le soulagement. La petite commune de Sourdun, près de Provins (Seine-et-Marne), va être la première à bénéficier des délocalisations de fonctionnaires prévues par le plan d'accompagnement des restructurations de défense. De quoi combler le vide laissé par le départ du 2e régiment de Hussards pour Haguenau, dans le Bas-Rhin, dès le mois de juillet. "Vous aurez vos mesures d'accompagnement avant le départ des militaires", a assuré le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Hubert Falco lors de la signature de ce quatrième contrat de redynamisation de site de défense (CRSD)avec les élus locaux, mardi 26 mai. Le contrat prévoit que le Setra (service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements), basé aujourd'hui à Bagneux (Hauts-de-Seine) s'installe à Sourdun, "au plus tard au 31 décembre 2010". 330 fonctionnaires et leurs familles sont ainsi appelés à déménager. Au total, l'objectif du gouvernement est de délocaliser environ 5.000 emplois de fonctionnaires d'ici à 2014, ce qui n'est pas sans provoquer de remous chez les syndicats des personnels concernés, notamment chez les statisticiens de l'Insee appelés à rejoindre Metz.
Très remontés l'été dernier, les élus seine-et-marnais ont pour leur part accueilli ces premiers transferts avec satisfaction. "J'ai apprécié la façon dont vous avez pris en compte nos inquiétudes et les négociations sans relâche que vous avez menées", a déclaré Eric Torpier, le maire de Sourdun à l'attention du secrétaire d'Etat. Le contrat prévoit d'autres mouvements : Sourdun accueillera un internat d'excellence "unique en son genre" destiné à "des élèves méritants issus de quartiers sensibles ou de milieux modestes". Dès la rentrée prochaine, il accueillera 150 élèves avec un objectif de 500 élèves pour 200 fonctionnaires de l'Education nationale à horizon 2012.
A côté de ces transferts, le contrat, doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros de l'Etat sur trois ans, prévoit des engagements en matière d'aménagement du territoire comme l'aménagement à grand gabarit de la Seine (de 1.000 à 3.000 tonnes) entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine et autres travaux routiers.
Le territoire bénéficiera en outre d'une zone franche et de la révision de la carte AFR (aides à finalité régionale) approuvée par la Commission européenne le 24 mars dernier. Il sera donc éligible à la prime d'aménagement du territoire (PAT). Neuf communes du bassin d'emplois sont intégrées à la carte AFR (Sourdun mais aussi Augers-en-Brie, Champcenest, Courchamp, Beauchery-saint-Martin, Lechelle, Poigny, Vulaines-les-Provins et Sainte-Colombe) pour un total de près de 5.000 habitants.

Michel Tendil