Strasbourg, Rennes et Toulouse, les métropoles les plus attractives selon leurs étudiants

Qualité de l’enseignement supérieur, coût de la vie, qualité de la vie et de l’offre culturelle ou encore accès au logement… parmi les 22 métropoles françaises sondées, Strasbourg s’impose comme la plus appréciée par les jeunes pour leurs études, juste devant Rennes et Toulouse. 

Pour les étudiants et leur famille, les choix d’orientation ne sont jamais décorrélés du choix de la ville où ils vont étudier. Diplomeo, une plateforme d’orientation pour lycéens et étudiants du groupe HelloWork, a mené une enquête, publiée le 5 juillet 2022, sur "leur ressenti concernant les métropoles où ils étudient selon 13 critères" (1). Il en résulte que parmi les 22 métropoles françaises sondées, la capitale alsacienne s’impose comme la plus appréciée par les jeunes pour leurs études. L’eurométropole de Strasbourg se classe dans le top 10 pour une majorité de critères dont la sécurité, la qualité de ses transports, sa qualité de vie générale, la qualité de ses infrastructures et son offre de formation. Elle est suivie de Rennes et Toulouse, particulièrement recommandées par les étudiants sondés à d’autres jeunes Français souhaitant changer de lieu d’études. Tours se classe quatrième dans ce classement général, tandis que Bordeaux devance à la cinquième place les autres villes étudiantes.

Coût de la vie, accès au logement, loisirs et culture... les critères clés 

Au-delà du classement général, l'enquête montre que certaines villes se distinguent sur certains critères importants aux yeux des étudiants. "Toulouse est par exemple privilégiée pour sa qualité de vie (première) et la qualité de ses infrastructures (deuxième)", selon le communiqué de presse de la plateforme. On apprend aussi que "Lyon, Grenoble, mais aussi Clermont-Ferrand séduisent leurs étudiants grâce à la qualité de leur environnement et leur image" ; que "Lyon, Montpellier et Bordeaux se distinguent également pour la qualité de leurs transports, mais perdent des places en raison de leur coût de la vie plus élevé".

À noter également que Tours, quatrième au classement général, figure dans plusieurs tops 10 : "coût de la vie plus abordable, qualité en termes de transport et d’offre culturelle. La ville est aussi plébiscitée par les étudiants pour son accès au logement", se situe deuxième après Saint-Étienne.

Les villes du sud de la France sont particulièrement appréciées par les étudiants pour leur environnement géographique : Nice (première), Toulon (deuxième) et Montpellier (troisème) figurent dans le top 3 sur ce critère. Quant au dynamisme économique et au marché de l’emploi, ce sont les cinq mêmes villes qui se détachent : Bordeaux, Rennes, Toulouse, Lyon et Nantes. 

Paris, Rennes, Lyon plébiscitées pour poursuivre sa carrière

Les étudiants interrogés par Diplomeo ont également noté leur métropole selon les possibilités de poursuite d’études intéressantes et de développement de carrière. Les étudiants ont placé Bordeaux (98%) et Toulouse (96%) en tête des villes dans lesquelles la poursuite de leurs études leur semble être la plus intéressante. Ces métropoles se hissent dans le top 10 en termes de développement de carrière.
Sur le pan de l’emploi, ce sont les métropoles de Rennes et Lyon qui dominent le classement avec 93% des étudiants interrogés qui pensent que leur ville offre un développement de carrière intéressant. Viennent ensuite Paris (88%) et les villes de Toulouse et Nantes avec près de 9 étudiants sur 10 (87%).

L'enquête réalisée en ligne du 7 au 27 juin 2022 auprès d’un panel de 2.449 personnes qui étudient dans les 22 métropoles citées. Une note globale a été appliquée à chaque ville à partir d’une pondération des critères selon leur importance aux yeux des sondés.

(1) La qualité de vie générale, la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité du marché de l’emploi, le coût de la vie, la qualité des infrastructures, la qualité de la culture et des loisirs, la qualité de l’environnement géographique, le dynamisme économique, l’accès au logement, la qualité des transports et la circulation, la mobilité douce, la sécurité des biens et des personnes et l’image de la ville auprès des étudiants d’autres régions.