Archives

Intempéries - Tempête Xynthia : l'AMF et l'ARF annoncent leurs aides aux zones sinistrées

L'Association des maires de France (AMF) et l'Association des régions de France (ARF) ont présenté ce 4 mars leur dispositif de soutien aux zones frappées par la tempête Xynthia dont le dernier bilan fait état d'au moins 53 morts. Le bureau de l'AMF a décidé de verser une aide de 20.000 euros aux associations départementales de maires de Charente-Maritime et de Vendée qui ont ouvert un compte spécifique de solidarité, dont les coordonnées figurent dans le communiqué de l'AMF. "Les sommes recueillies permettront de répondre aux situations les plus graves, de venir en aide aux sinistrés et d'entamer les travaux nécessaires à la remise en état des routes et des équipements publics", souligne l'association.

L'ARF pour sa part fédère une démarche collective des présidents de régions pour apporter leur soutien aux régions sinistrées et à leurs habitants. Les aides concrètes des régions prendront plusieurs formes, détaille le communiqué de l'ARF : mise à disposition de mobil homes et de moyens et matériels techniques, en particulier pour le déblayage ; versements financiers pour parer au plus pressé (aides d'urgence aux populations et aux communes, réouverture de services publics de proximité...).

Du côté de l'Etat, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche a annoncé lors d'un déplacement le 3 mars en Charente-Maritime et en Vendée un plan de soutien exceptionnel aux conchyliculteurs et pisciculteurs des départements touchés par la tempête, d'un montant estimé à 20 millions d'euros. Pour venir en aide aux agriculteurs, le ministre a aussi annoncé la mobilisation du Fonds national de garantie des calamités agricoles ainsi que des mesures d'allègement spécifique des charges financières et de prise en charge des cotisations sociales des exploitants ayant subi des pertes importantes.

Enfin, le commissaire européen à la politique régionale, Johannes Hahn, s'est rendu ce 4 mars en Charente-Maritime et en Vendée. "L'Europe n'est pas seulement une communauté économique mais également une communauté solidaire", a-t-il déclaré, en exprimant sa compassion pour "les familles et les victimes". Il a souligné l'importance de se faire "une idée très précise des dommages" pour que l'Europe trouve "les moyens et les fonds possibles pour aider cette région sinistrée". Le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Pierre Lellouche, a indiqué pour sa part que plusieurs dispositifs d'aides pourraient être utilisés en faveur des sinistrés. Outre le souhait formulé dès lundi par les autorités françaises de solliciter l'aide du Fonds de solidarité de l'Union européenne, "des fonds structurels déjà la disposition de la France" pourraient être réaffectés, a avancé le secrétaire d'Etat qui a aussi évoqué la possibilité de recourir à "des fonds en matière de pêcherie et d'agriculture".

Anne Lenormand avec AFP