Trains d'équilibre du territoire : une fréquentation estivale au même niveau qu'avant la crise

La fréquentation des trains d'équilibre du territoire (TET, ex-Intercités) a progressé de 3% en juillet et en août par rapport aux mêmes mois en 2019, dépassant ainsi le niveau d’avant-crise sanitaire, a indiqué le ministère chargé des transports ce 15 septembre. Cette hausse est particulièrement importante sur les lignes transversales Bordeaux – Marseille (+23%) et Nantes – Lyon (+15%). Avec l'allègement progressif des restrictions sanitaires, la circulation de ces trains dont l'État est autorité organisatrice a été rétablie en totalité début juillet. La ligne Nantes – Bordeaux, qui a rouvert le 31 juillet dernier après un an et demi de travaux de régénération, a également vu sa fréquentation progresser fortement en août par rapport à 2019 (+20%) avec un nombre de voyageurs record pour un seul mois et un taux d’occupation des trains de plus de 85%. Le passage de 3 à 4 allers-retours quotidiens sur cette ligne en décembre prochain devrait encore attirer davantage de voyageurs, souligne le ministère. La fréquentation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est aussi revenue au niveau de 2019.
Les TET de nuit ont également connu un regain de fréquentation, notamment le train de nuit Paris – Nice remis en service le 20 mai dernier, et dont le taux d’occupation s’est élevé à 90% en moyenne sur les places commercialisées. Au total, plus de 90.000 passagers ont voyagé dans les trains de nuit cet été. Le plan de relance prévoit 100 millions d'euros pour ces trains, alloués pour moitié à la remise en circulation de matériels de nuit actuellement garés, et pour l’autre moitié à l’adaptation d’installations de services et à des aménagements en gares nécessaires à l’exploitation de ces trains.

 

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