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Livre vert - Transports urbains : les eurodéputés souhaitent élargir la voie

L'intergroupe Urban-Logement du Parlement européen se montre satisfait de son entrevue avec le commissaire aux transports Jacques Barrot, menée le 10 juillet, dans le cadre de la préparation du livre vert sur les transports urbains. Il a pu faire passer deux messages : son attachement au principe de subsidiarité et à l'approche "intégrée" des transports publics. "L'Union européenne n'a pas à assurer de tutelle sur les autres acteurs", insiste-t-il dans le compte rendu de cette rencontre publié lundi 23 juillet. Chacun dans son rôle : les collectivités doivent être responsables de leurs transports, mais l'UE doit "fournir des études, un cadre juridique, financer la recherche et promouvoir les bonnes pratiques". Un enjeu de taille : 10% des émissions de carbone en Europe proviennent du trafic urbain. Alors que la consultation publique qui vient de s'achever sur la préparation du livre vert a montré que l'engorgement et la pollution figurent parmi les principaux sujets de préoccupation des habitants, les membres de l'intergroupe ont insisté sur la nécessité pour les collectivités d'avoir une "approche intégrée", c'est-à-dire associant aux transports tous les aspects connexes comme le logement, l'urbanisme, etc. "Si l'Union européenne cofinance des projets de transports urbains, elle devrait exiger que les villes respectent une approche intégrée, l'UE doit encourager les collectivités locales en s'en donnant les moyens", a insisté auprès du commissaire, le député polonais Jan Olbrycht. Le commissaire a souligné de son côté l'effort de la Commission en ce sens à travers l'initiative Civitas qui aide 36 villes pilotes à tester des mesures de transport innovante. La ville de Nantes a ainsi pu mener une vraie politique de transports associant bus au gaz naturel, lignes ferroviaires, trams et réaménagements urbains. Mais pour l'intergroupe, la vision de la Commission reste trop limitative. Si elle s'intéresse au réchauffement climatique, aux risques sanitaires et aux économies d'énergie, il faut aller plus loin, estiment les députés pour qui "le responsable local doit se soucier de tous les facteurs et territoires ayant un impact sur la mobilité". De quoi nourrir les dernières réflexions de Bruxelles avec la publication du livre vert annoncée pour l'automne.

 

M.T.