Creuse

Un dispositif d'accueil des nouveaux habitants dans la Creuse

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Dans la Creuse, le pôle local d'accueil (PLA) a pour objectif de favoriser l'installation de nouveaux arrivants et la création de nouvelles activités. Depuis plus de deux ans, le PLA a entrepris un travail de connaissance des besoins en logements, de structuration de l'offre d'activités économiques et de mise en relation entre candidats à l'installation et acteurs locaux. A terme, il s'agit de revitaliser les territoires des deux communautés de communes qui en ont pris l'initiative.

Situées à la lisière du plateau de Millevaches, les deux communautés de communes de Bourganeuf-Royère-de-Vassivière et Ciate (communauté intercommunale d'aménagement du territoire Creuse Thaurion Gartempe) affichent une forte volonté politique de développer leurs territoires en accueillant de nouveaux résidants et de nouvelles activités. Prenant en compte les plaintes de familles nouvellement arrivées dans la Creuse qui connaissent des difficultés d'intégration, les élus des deux communautés décident de se doter d'un dispositif d'accueil spécifique : le pôle local d'accueil, ou PLA.

Une porte d'entrée pour les nouveaux habitants

Créé fin 2003, le PLA a pour objet d'accueillir toute personne ou famille engagée dans une démarche d'installation à titre privé ou professionnel, qu'elle réside déjà sur le territoire ou qu'elle souhaite y vivre et travailler. Les animateurs des deux communautés chargées du dossier (le chef de projet responsable du PLA et les chargés de mission habitat, économie et environnement-cadre de vie de chaque communauté) ont donc pour tâche d'identifier auprès des mairies, des chambres consulaires et de divers acteurs socio-économiques, d'un côté les candidats à l'installation résidentielle ou économique, de l'autre les propriétaires de logements vacants et les entreprises à la recherche de salariés ou de repreneurs. Notre objectif est de structurer l'offre d'accueil sous toutes ses formes en s'appuyant sur l'existant, expliquent Jacky Guillon, président de la Ciate, et Jean-Claude Michaud, président de la communauté Bourganeuf-Royère de Vassivière, d'où un important travail en cours pour identifier précisément l'offre et la demande en matière de transmission et de création d'entreprise, de logement, de service public et à la personne. Pour nous, il s'agit aussi de comprendre comment fonctionne notre territoire et d'identifier qui peut accompagner des projets de vie et des projets professionnels. Le pôle d'accueil se définit ainsi selon quatre orientations :
- la collecte et la structuration d'informations relatives aux opportunités d'installations professionnelles (reprise ou création d'entreprise, emploi, formation) et résidentielles (location, acquisition, hébergements temporaires) et aux conditions de vie (scolarité, santé, transport, vie associative, sportive et culturelle) ;
- la sensibilisation des habitants et des élus pour créer un environnement favorable à l'intégration de nouveaux arrivants (constitution d'une culture d'accueil, ouverture du tissu social) ;
- l'accompagnement et le suivi des candidats à l'installation fondée sur l'évaluation des besoins du projet professionnel et du projet de vie et la mobilisation des opérateurs socio-économiques partenaires (collectivités, consulaires, associations) ;
- la prospection de nouveaux candidats à l'installation en promouvant au niveau national l'offre d'accueil.

Les porteurs de projets identifiés sont contactés et informés des possibilités d'installation professionnelles et/ou résidentielles. Ils peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un accompagnement et du suivi de leur installation. Des rencontres sont organisées pour les aider à connaître les acteurs socio-économiques auprès de qui ils pourront éventuellement s'insérer et à mieux appréhender la géographie économique et culturelle des lieux. Le PLA organise par exemple des soirées permettant aux arrivants de dialoguer avec des élus, des arrivants plus anciens et des représentants d'associations qui leur donnent une ?lecture d'ensemble? du territoire. Organisées sur quatre cantons en 2004, ces soirées sont également l'occasion de recueillir des témoignages sur des parcours d'installation réussis ou difficiles de manière à réfléchir aux actions à engager. Le PLA propose aussi des séjours de découverte du territoire pour des candidats à l'installation.

Un outil de mobilisation des acteurs

La mise en place du PLA a nécessité un temps long de préparation, sous forme de nombreuses réunions avec les habitants et les acteurs concernés afin de bien définir les besoins et les objectifs, puis la méthode et les moyens nécessaires. Il a bénéficié d'un budget de fonctionnement (principalement les salaires) de 34.700 euros la première année et de 42.700 euros la deuxième année. Les financements proviennent pour 80% du contrat de plan Etat-région avec des fonds européens (Feder et FSE), 20% restant à la charge des deux communautés.
Depuis 2004, 180 personnes ont été accompagnées dans leurs démarches et 46 se sont installées en tant que commerçant, artisan, acteur du tourisme ou salarié. Le président de la Ciate conclut provisoirement : Après deux ans de fonctionnement, le PLA présente l'avantage d'être un dispositif cohérent permettant d'intervenir sur les multiples aspects que recouvre une politique d'accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Il faut en attendre des résultats pérennes qui ne seront visibles qu'à moyen terme.La volonté des élus est en effet, à terme, de développer une culture d'accueil qui rende le territoire attractif et participe au maintien de sa population et de ses activités économiques.

Contact(s)

Communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière

Place du Mail - BP 27
23400 Bourganeuf
05 55 64 17 66
Nombre d'habitants : 8250
Nombre de communes : 20

Anne-Gaëlle Guillaume

Agent de développement de la communauté Bourganeuf-Royère de Vassivière
anne-gaelle.guillaume@wanadoo.f

Jean-Claude Michaud

Président de la communauté Bourganeuf-Royère de Vassivière

Jacky Guillon

Président de la Ciate
Haut de page