Archives

Energie - Un label pour l'électricité verte

A l'occasion de la libéralisation des marchés de l'énergie en France, au 1er juillet 2007, le WWF France et le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler) ont lancé un nouveau label afin d'aider industriels et consommateurs à distinguer les offres d'électricité les plus écologiques. Baptisé EVE (Electricité verte écologique), ce label, également promu par Amorce (réseau de collectivités locales intervenant dans l'énergie et l'environnement) s'inspire des travaux du réseau européen Eugene (European Green Electricity Network), qui vise à favoriser l'émergence de labels de qualité de l'électricité dans les Etats membres de l'Union européenne. L'Ademe et la Commission européenne ont également soutenu la création d'EVE.

Pour obtenir le label, une offre d'électricité devra satisfaire à trois critères : être construite à partir de productions renouvelables de haute qualité écologique ; être additionnelle, c'est-à-dire stimuler le développement des énergies renouvelables et la réduction des impacts environnementaux de la production d'électricité en France ; reposer sur des informations transparentes et vérifiables par les certificateurs du label. Pour les promoteurs d'EVE, toutes les offres estampillées vertes, souvent commercialisées avec un surcoût, ne garantissent pas le même niveau de qualité ni la certitude d'une participation au développement de nouvelles installations d'énergies renouvelables. Le nouveau label doit donc permettre au  consommateur de s'assurer que l'effort financier qu'il consent est justifié et entraîne un résultat tangible.

Tous les fournisseurs d'électricité présents sur le marché français ont été contactés au cours des deux années d'élaboration du label. Mais dans l'immédiat, seuls trois d'entre eux sont prêts à s'engager sur des offres susceptibles d'être labellisées EVE : la coopérative de fourniture d'électricité Enercoop, qui compte aujourd'hui 605 membres (producteurs, consommateurs, partenaires, salariés et collectivités), ainsi que Green-Access et Watt Value, deux commercialisateurs de certificats verts, qui valorisent l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis