Le financement du réservoir d’eau potable de la Goberderie
© Banque des Territoires
À l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, Stéphane Lafargue, directeur adjoint de la Banque des Territoires Bretagne, et Michel Demolder, Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais ont signé une convention de prêt pour le financement de la construction d’un nouvel ouvrage de stockage d’eau potable à La Mézière (35).
Le projet concerne la réalisation d’un réservoir situé sur le secteur nord du bassin rennais, au lieu-dit La Goberderie, sur la commune de La Mézière (35). Les études menées sur l’alimentation de ce secteur ont mis en évidence la nécessité de remplacer un équipement existant devenu insuffisant par un ouvrage de 2 400 m³, pour une hauteur de 32 mètres. L’ancien réservoir, d’un volume utile de 330 m³, ne permettait plus de répondre aux besoins actuels et futurs.
Ce nouvel équipement permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable, d’améliorer la continuité de service et de renforcer la résilience du territoire face aux effets du changement climatique.
Pour accompagner la réalisation de ce projet, la Banque des Territoires mobilise un prêt de 3,9 M€, financé grâce à l’épargne réglementée des Français collectée sur le Livret A.