Un numéro de téléphone unique pour les demandes de services à la personne sur le territoire du PNR de la Brenne

Pour coordonner les demandes de services à la personne sur son territoire, le Parc naturel régional de la Brenne a mis en place en 2009, en partenariat avec une association intermédiaire, une plate-forme d’informations matérialisée par un numéro de téléphone unique.

Le territoire du PNR de la Brenne, majoritairement rural, s’étend sur 51 communes du département de l’Indre et compte environ 33.000 habitants. Le maintien et l’adaptation des services sont des enjeux forts pour son avenir, particulièrement en matière d’attractivité démographique. À côté d’une population vieillissante, on constate un renouvellement grâce à l’arrivée de nouvelles familles ayant des enfants en bas âge. Depuis l’auxiliaire de vie jusqu’à la garde d’enfants, les besoins d’aides à la personne sont donc très diversifiés. À travers sa charte, le Parc naturel régional de la Brenne souhaite maintenir et encourager un maillage adapté de services sur son territoire.

Une étude préalable et une réflexion concertée


En 2008, une étude sur le secteur des services, menée par un cabinet spécialisé grâce aux crédits de la Caisse des Dépôts, a montré le besoin de structurer et de développer la lisibilité de l’offre de services afin de faciliter son accès pour tous, et d’encourager la création d’activités et d’emplois dans ce domaine. Les élus du Parc ont alors lancé le projet de création d’une plate-forme de services à la personne sur le territoire du PNR. Un groupe de travail a été créé, constitué des représentants des associations et des entreprises de services, des partenaires techniques et financiers du projet, et d’élus. Il a notamment permis de favoriser les échanges entre les différentes structures concernées, et de les mobiliser autour du projet commun.

Création et lancement du numéro de téléphone unique


Le numéro de téléphone unique a été créé en janvier 2009. Intitulé "1001 services", ce dispositif vise trois objectifs : rassembler toutes les associations pour répondre aux demandes d’information du grand public en matière de services et rendre ainsi l’offre plus lisible, construire un observatoire de la demande, favoriser le développement d’emplois de proximité. L’installation du standard téléphonique a coûté 3.000 euros, financés par le fonds Leader, et le coût de fonctionnement annuel est de 10.000 euros provenant de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation de l’Indre. Ce numéro unique a fait l’objet d’une campagne de communication. Il est affiché dans toutes les mairies, les commerces et les lieux publics.

Un service géré par l’association d’insertion "Idées en Brenne"


Le standard téléphonique a été installé dans les locaux de l’association d’insertion Idées en Brenne, qui gère le dispositif. Du fait de leur mission, les trois salariés de cette association ont en effet une grande connaissance du savoir-faire des différentes structures œuvrant sur le territoire dans le domaine social. "En lien avec diverses associations, nous accompagnons des personnes en grande difficulté (près de 150), pour les orienter vers l’emploi (aide ménagère, auxiliaire de vie ou employé familial polyvalent), ou vers des formations professionnelles dans ce domaine, indique Jean-Yves Piriou, directeur d’Idées en Brenne. À cette population s’ajoutent une quinzaine d’étudiants qui font du baby-sitting". Le personnel répond aux appels en orientant les personnes vers les associations ad hoc, qu’il s’agisse de repassage, jardinage, petits bricolages, garde d’enfants ou aide aux handicapés. Le dispositif joue également un rôle d’observatoire des besoins en matière d’information. "Les appels ne sont pas seulement réorientés. Ils sont aussi notés sur un cahier, de façon que soit dressé un état de la demande", précise le directeur de l’association.

Une montée en charge timide mais progressive

 
Après une année de fonctionnement, l’analyse révèle que la plupart des appels émanent de personnes résidant hors du territoire, à la recherche d’une solution d’aide pour un parent qui y habite. Autre constat : les appels sont moins nombreux que prévu, les résidents s’adressant sans doute directement aux associations. "La connaissance de cette nouvelle plate-forme d’information doit continuer à être améliorée, précise Amandine Derouet, chargée de mission développement local au PNR de la Brenne. L’organisation des structures de services va se poursuivre. Notre objectif est de faire travailler ensemble les associations et les entreprises de services à la personne sur de nouveaux projets."


François Poulle, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net

 

Parc naturel régional de la Brenne

Nombre d'habitants :

33300

Nombre de communes :

51
Maison du Parc, Le Bouchet
36300 Rosnay
info@parc-naturel-brenne.fr

Amandine Derouet

chargée de mission développement local

Idées en Brenne

28, rue Grande Ville Basse
36300 Le Blanc

Jean-Yves Piriou

directeur

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