Billettique - Une carte bancaire sans contact pour payer les transports à Reims

Les usagers des transports urbains de Reims testent, depuis le 3 novembre 2011, une carte bancaire intégrant un système de paiement sans contact, compatible avec le système billettique du réseau Bus-Tram Citura de l'agglomération. Ce nouveau produit, fruit d'un partenariat signé en 2010, entre le groupe Transdev, exploitant de réseaux urbains et le groupe Caisse d'Epargne, initiateur de la carte Citévia, est destiné à faciliter l'usage des infrastructures publiques. La carte cumule plusieurs fonctions sur un même support : une carte bancaire classique, de type Visa ; un porte-monnaie électronique pour régler des achats inférieurs à 20 euros chez les commerçants ; un titre de transport rechargeable dans près de 150 points de vente ou via Internet, à condition de disposer du lecteur de carte mis en vente sur l'agglomération. A terme, d'autres services municipaux tels que le stationnement, les piscines, les cinémas et les médiathèques seront compatibles et pourront être accessibles. La carte sera testée auprès de 1.000 clients jusqu'à la mi-2012. A l'issue de cette expérimentation, le Groupe Caisse d'Epargne décidera de déployer ou non cette solution sur d'autres villes. Citévia introduit une simplification dans les modalités de règlements de certains services puisqu'il suffit, par exemple, de l'approcher des bornes installées dans les moyens de transport pour valider son titre. Le support est relativement facile à diffuser, l'usager n'ayant pas l'obligation d'être client de la banque pour l'acquérir. En revanche l'absence de passerelles entre le "porte-monnaie" et l'application "transports" impose, pour l'instant, l'utilisation d'une autre carte de crédit pour l'achat des titres de transports.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle