Archives

Ressources humaines - Une charte pour améliorer l'égalité dans la fonction publique

Le gouvernement a signé ce mardi 2 novembre une charte avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) afin de promouvoir l'égalité dans la fonction publique, un domaine où l'administration française est loin d'être exemplaire.
Cette charte, qui s'applique aux trois fonctions publiques, y compris la territoriale, formule des "engagements" qui "doivent guider l'action des administrations et des agents qui les composent". Le texte insiste plus particulièrement sur les conditions de recrutement des 5,2 millions de fonctionnaires, considérant que le concours, qui "assure l'équité entre les candidats", "n'en entraîne pas moins certaines disparités et doit être ajusté pour mieux refléter la diversité de la population". Et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, André Santini, de déclarer par exemple que les épreuves de culture générale, qui donnent parfois lieu à des "questions trop académiques", vont être réduites. Et dès 2009, une formation sur la question des discriminations sera dispensée aux jurys des concours.
Autre thème abordé : la rénovation des parcours professionnels, qui doit "garantir l'égalité de traitement". Il s'agit par exemple de développer l'accès à la formation tout au long de la vie, faciliter la conciliation vie familiale-vie professionnelle ou adapter les postes de travail pour prendre en compte le handicap ou l'état de santé des agents. La charte prévoit aussi de sensibiliser les agents aux discriminations et de diffuser les "bonnes pratiques" en la matière.
L'un des objectifs de ce texte est de "faire en sorte que le service public soit davantage à l'image de la population". Peu d'enfants d'immigrés, une majorité de femmes sauf aux postes de direction et un taux de travailleurs handicapés (3,55% en 2006) largement inférieur aux 6% fixés par la loi : la fonction publique affiche en effet un net retard sur cette question. En témoignent diverses délibérations du collège de la Halde qui reflètent des pratiques discriminantes.

Avec AFP