Archives

Rural - Une étude de l'Insee se penche sur l'inégalité des territoires

Les bassins de vie les moins pourvus en milieu rural n'ont qu'une quarantaine d'équipements alors qu'ils dépassent les 140 dans les grandes villes. Dans une étude sur "le nouveau zonage en bassins de vie de 2012", l'Insee met en lumière la "fracture territoriale" dont les sénateurs appellent aujourd'hui le gouvernement à se saisir (voir encadré ci-dessous). Elle rappelle que les trois quarts des bassins de vie sont ruraux, qu'ils concentrent plus des deux tiers des communes pour seulement 31% de la population, avec toutefois une population qui a augmenté ces dix dernières années 1,5 fois plus vite qu'en milieu urbain. Cette inégalité est encore plus criante pour ce que l'Insee appelle les équipements de gamme supérieure : Pôle emploi, hypermarché, lycée, urgences, maternité, médecins spécialistes, cinéma… En milieu rural, on n'a accès qu'à 9 équipements de ce type, contre 24 en milieu urbain. L'Argentière-la-Bessée, une commune des Hautes-Alpes située à l'entrée du massif des Ecrins, ne possède pas un seul équipement de cette gamme. Mais elle dispose en revanche de toute la palette d'équipements dits "de proximité" (poste, banque, épiceries, boulangeries, médecins, pharmacie, taxi, école…) et la quasi-totalité des équipements "intermédiaires" (police-gendarmerie, supermarché, piscine, ambulance, collège…). C'est également le cas dans le périurbain avec Auneau, dans l'Eure-et-Loir, près de Rambouillet.
La moitié des habitants de ces bassins de vie ruraux mettent plus de 25 minutes pour accéder aux services aux particuliers et aux commerces. Pour les équipements de santé et les loisirs, la durée est de trois quarts d'heure aller-retour. Mais le temps de parcours atteint 1h20 aller-retour pour les équipements du domaine de l'éducation, même si l'étude englobe écoles, collèges et lycées... 


M.T.

les sénateurs adoptent une résolution contre la "fracture territoriale"
Les sénateurs ont adopté jeudi 13 décembre la proposition de résolution relative au développement par l'Etat d'une politique d'égalité des territoires (voir notre article du 11 décembre 2012). Le texte, soutenu par l'Association des maires ruraux de France, rappelle la nécessité de lutter contre la "fracture territoriale". Les sénateurs plaident pour l'adoption prochaine d'une "loi de programmation relative à la politique d'égalité des territoires".
M.T.