Maine-et-Loire

Vive les pommes !

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Le conseil général du Maine-et-Loire s'est associé aux producteurs de pommes du département pour lancer une opération de distribution gratuite de pommes pendant deux semaines dans les collèges du territoire. 100.000 pommes ont ainsi été croquées à l'heure de la récré !

Le Maine-et-Loire est l'un des premiers départements arboricoles de France avec près de 3.600 hectares de vergers et une production annuelle d'environ 150.000 tonnes de pommes. Pour soutenir la filière, le conseil général a mené une première opération de distribution gratuite de pommes auprès des agents de ses services. Le président du conseil général, Christophe Béchu, a également décidé de remplacer le jus d'orange proposé lors des cocktails du conseil général par du jus de pommes angevines. L'idée a ensuite germé d'étendre l'opération aux collèges du département, en partenariat avec le syndicat des producteurs de fruits de Maine-et-Loire et le comité agricole fruits et légumes du bassin Val de Loire. Début 2007, sur la base du volontariat, 79 établissements (sur 92) ont accepté une distribution gratuite de pommes aux collégiens, à l'heure de la récréation (à raison de deux distributions par semaine).

 

Les pommes, c'est bon pour la santé

"Cette opération a deux principaux objectifs, explique Pascal Poiron, président du syndicat des producteurs de pommes du Val de Loire. Tout d'abord, faire souligner l'importance de la consommation de fruits et légumes frais. Cela correspond aux objectifs de santé publique fixés par le ministère de la Santé : pour lutter conter l'obésité, mieux vaut manger une pomme plutôt qu'une barre de céréales sucrée. Le deuxième objectif est de faire prendre conscience que le département est une grande zone de production de pommes. Cette opération est aussi l'occasion de montrer la diversité des variétés de pommes et de mettre en avant leurs qualités gustatives. Ainsi, deux variétés ont été choisies pour cette distribution : la Gala et la Brae Burn."
Le coût de cette action, de 22.000 euros, est entièrement pris en charge par le conseil général. Cette somme comprend l'achat des pommes, la distribution dans tout le département ainsi qu'une évaluation qui aura lieu à l'issue de l'opération. "Un autre partenaire a été sollicité, raconte Pascal Poiron : il s'agit de l'association d'insertion "Le jardin de cocagne", située à Saint-Barthélemy, qui a assuré le contact avec les collèges et la distribution. Cela nous a permis de répondre à des difficultés de livraison, notamment dans les zones urbaines, et également de joindre une action sociale à une action de communication."

 

Une filière menacée

Parallèlement à la distribution des fruits, un livret d'information pédagogique est mis à disposition des collèges. Un certain nombre d'enseignants, notamment en SVT (sciences du vivant et de la terre), a saisi l'occasion pour développer des actions pédagogiques autour de l'alimentation, de la diététique et des fruits.
"Cette action se situe dans une volonté de soutien du conseil général à la filière, souligne Philipe Nédelec, chargé des relations avec la presse au département. En effet, la filière qui représente 15.000 emplois doit faire face à la concurrence chinoise et latino-américaine. Ce soutien s'est traduit par différents types de mesures telles que le financement de filets anti-grêle ou d'assurances contre les calamités. Le conseil général est prêt à soutenir des actions plus originales, nous sommes pour cela à l'écoute des idées des producteurs."
Des idées qui ne manquent pas dans la profession. Celle-ci souhaiterait maintenant agir auprès de la restauration scolaire afin que les pommes soient plus régulièrement proposées au menu des élèves. Elle souligne dans cette perspective toutes les applications culinaires qui peuvent êtres réalisées à partir des différentes variétés de pommes.


Marilyne Trassard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Conseil général du Maine-et-Loire

BP 94104
49941 Angers cedex 01
02 41 81 49 49
info@cg49.fr

Philippe Nédelec

Chargé des relations avec la presse
p.nedelec@cg49.fr

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page