Salon des maires – 105 villes ACV engagées avec la SNCF pour réhabiliter leurs quartiers de gare

105 villes du programme Action Cœur de ville sont engagées dans la réhabilitation de leur quartier de gare avec la SNCF, dans le cadre de la convention signée en 2023 par l'entreprise ferroviaire, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Villes de France. Au programme : la création de pôles d'échanges multimodaux, l'installation de nouvelles activités dans les gares, la renaturation des abords de gare…

105 villes Action cœur de ville (ACV) sont engagées dans la réhabilitation de leur quartier de gare avec la SNCF. C'est ce qui a été annoncé ce 19 novembre 2025 dans le cadre du Salon des maires, sur le stand de la SNCF, en présence d'Henry Prévost, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Antoine de Rocquigny, directeur de SNCF Immobilier et Alain Resplandy-Bernard, directeur général de SNCF Gares & Connexions. "Il y a deux ans, nous avons signé une convention sur le sujet avec la SNCF et Villes de France, et nous avons voulu dresser un bilan, explique Dominique Consille, directrice des programmes ACV et Petites Villes de demain (PVD), les débuts n'ont pas été faciles mais nous avons pris l'habitude de travailler ensemble".

La phase II du programme Action cœur de ville, lancée en 2022, est particulièrement ciblée sur les entrées de ville et les quartiers de gares. Et la convention signée en 2023 entre l'ANCT, la SNCF et Villes de France, vise spécifiquement à faciliter les liens entre les collectivités territoriales engagées dans le programme et l'entreprise ferroviaire, pour développer les quartiers de gare, en proposant des offres de transport multimodales, en favorisant le développement de nouvelles activités économiques, commerciales, de services dans les quartiers de gare, ou encore en améliorant la qualité architecturale, urbaine et paysagère des quartiers de gare, notamment à travers la renaturation des parvis.

Un pôle de soins dans la gare de Soissons

"Il y a beaucoup de potentiel, détaille Dominique Consille. SNCF Immobilier* dispose ainsi de foncier en centre-ville pour développer des projets." De son côté, SNCF Gare et Connexions, gestionnaire des 3.000 gares françaises, insiste sur le potentiel de développement des gares elles-mêmes, dans lesquelles on peut installer des commerces, des services publics voire des entreprises… Ces projets autour des quartiers de gare, dans ces 105 villes, sont très variés, selon les problématiques rencontrées. Il peut s'agir de la création d'un pôle d'échanges multimodal, comme c'est le cas à Libourne. Le projet, mené par SNCF Gares & Connexions doit permettre de développer l'intermodalité entre les différents réseaux et modes de transport convergeant vers la gare. Pour Soissons, cela se concrétise par un centre de soins infirmiers, porté par l'association médicosociale Anne Morgan (Amsam) et ouvert en 2023 au sein de la gare, en lien avec la requalification du quartier. Il rassemble quinze infirmiers, une secrétaire et une infirmière coordinatrice. De plain-pied, le centre est installé dans un local vide de la gare. Accessible 7 jours sur 7 dès 6 heures du matin, et accessible pour les personnes à mobilité réduite, il permet aux habitants d'aller à leur rendez-vous avant de prendre le train ou sur leur parcours de retour. Autres exemples : la création d'une maison du vélo dans la gare de Troyes, l'aménagement du quartier de la gare de Lannion (meilleur stationnement, aménagement du parvis et des abords de la gare), renaturation des abords de la gare de Vannes.

Le sujet de l'aménagement public des gares

"Nous aidons les collectivités à trouver le bon interlocuteur, nous expliquons les procédures à suivre, détaille Dominique Consille, nous organisons aussi des réunions pour identifier les points de blocage."  Un guide complet sur le sujet a été réalisé à destination des communes du réseau ACV, leur permettant de mieux connaître et comprendre les prestations proposées par les partenaires. Et des fiches sur les projets eux-mêmes devraient être prochainement disponibles. Objectif : donner envie de se lancer dans de tels projets autour des quartiers de gares et mieux faire comprendre les processus de développement.

"Le sujet de l'aménagement public est aussi très important, assure Dominique Consille, les quartiers de gare sont souvent entourés de commerces peu qualitatifs, d'environnements dégradés, de terrains délaissés, c'est un sujet qu'il faut intégrer", à l'image de ce que fait la ville d'Avignon.

À l'heure actuelle, le programme ACV, depuis ses débuts et jusqu'au premier semestre 2025, a permis de rassembler 12,3 milliards d'euros de financements, pour un objectif de 11 milliards d'ici 2026. Au total, ce sont plus de 12.000 projets réalisés ou en cours de réalisation. Le tout sans compter l'investissement des collectivités locales. "C'est donc deux à trois fois plus en matière de financements !" assure Dominique Consille.

Après 2026, les choses restent cela dit plus incertaines. Si le Premier ministre a cité le programme ACV, comme celui de Petites villes de demain, dans son discours de politique générale, rien n'est encore écrit et aucune décision ne devrait être prise avant l'élection présidentielle de 2027.

* SNCF Immobilier gère un patrimoine de 7,7 millions de mètres carrés de bâtiments industriels, ferroviaires, tertiaires et sociaux et 30.000 hectares de terrains (hors gares et infrastructures).

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis