Le géographe Achille Warnant propose des pistes pour la suite d’Action cœur de ville

Alors que le programme Action cœur de ville reste suspendu à l’actualité politique et budgétaire, le géographe Achille Warnant propose un programme "à deux vitesses", avec des moyens concentrés sur les villes moyennes les plus vulnérables. Il invite à sortir de "l’attractivité à tout prix" pour prendre en compte la question de la décroissance démographique qui reste un tabou aujourd’hui.

La chute du gouvernement Bayrou a laissé les maires de villes moyennes sans nouvelles de la poursuite du programme Action cœur de ville (ACV). Dans ce contexte d’incertitude politique et budgétaire, le géographe spécialiste des villes moyennes Achille Warnant offre quelques pistes d’avenir, dans une note pour la Fabrique de la cité, intitulée "Comment mieux cibler les dispositifs d’accompagnement public des villes moyennes ?", présentée le 9 septembre. Le chercheur a pu constater, lors d'un webinaire, le "retour villes moyennes dans l’agenda médiatique et politique", à la veille des élections municipales de 2014, notamment sous l’angle de la vacance commerciale et résidentielle ou des fermetures d’usines, et de la montée du vote FN.  Ce regain d’intérêt, après des décennies de mise à l’index, s’est traduit, en 2018, par le lancement du programme ACV avec une première tranche de cinq milliards d’euros sur cinq ans. Le programme a été reconduit depuis jusqu’en 2026.  Une "politique intéressante" qui souffre cependant de plusieurs limites, a-t-il énoncé : crédits recyclés, politique peu attentive à la diversité des territoires et trop restreinte au logement, à l’urbanisme ou au commerce, sans prendre les problèmes dans leur globalité… "Cette politique était nécessaire à un moment donné, elle est toujours nécessaire mais à condition d’être reconfigurée", a-t-il dit. Les actions "sur mesure" étaient bien dans les discours dès l’origine, mais on est toujours "dans une logique standardisée", a-t-il estimé.

"Il faut sortir du chacun pour soi territorial"

Selon lui, l’un des écueils est de rechercher "l’attractivité à tout prix", à travers le prisme de la croissance démographique. Logique qui place les territoires en concurrence les uns avec les autres. "Il faut sortir du chacun pour soi territorial", a-t-il affirmé, appelant à "aider davantage les collectivités qui en ont le plus besoin" et qui doivent "pouvoir se projeter". D’où la nécessité de contrats pluriannuels d’au moins cinq ans, voire plus. Il préconise un plan à deux niveaux : un "ACV light" et un "ACV renforcé" pour les villes moyennes les plus vulnérables. "La décroissance démographique reste un tabou", a-t-il dit, c’est "un des angles morts de ces politiques". Achille Warnant invite à se garder des "effets de mode" comme "l’exode urbain" venu des métropoles, un peu fantasmé pendant le Covid. Nombre de villes moyennes continuent de perdre des habitants, et il pourrait être utile de réfléchir à d’autres modèles de développement, plaide-t-il. Ce qui implique une réflexion sur les critères de répartition des dotations et d’"envisager cette décroissance démographique comme un point de départ plutôt que comme un problème", développe-t-il dans la note.

"Habitabilité territoriale"

Il suggère la création d’un fonds national d’expérimentation territoriale pour soutenir les politiques innovantes. "En reconfigurant certaines enveloppes existantes (FNADT, DETR, DSIL…) et en assurant leur pluriannualité, on garantirait aux territoires une visibilité et une stabilité financières indispensables", poursuit-il. Pour le géographe, il faut "dépasser le paradigme de l’attractivité pour lui substituer celui de l’habitabilité territoriale, entendue, selon l’économiste Olivier Bouba-Olga, comme la capacité d’un territoire à garantir le bien-être de tous dans le respect des limites planétaires et des ressources disponibles à moyen et long terme".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis