14 nouveaux lauréats de l'AMI "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires"

14 nouveaux projets lauréats ont été retenus et annoncés le 8 avril dans le cadre de la troisième et dernière relève de l'appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" de France 2030. Ces lauréats seront, comme les 15 premiers, accompagnés par la Banque des Territoires pour le compte de l'Etat dans une phase de maturation de leur projet. Le dispositif, qui s'inscrit dans le cadre des deux stratégies nationales France 2030, "Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique" et "Alimentation durable favorable à la santé", est doté de 140 millions d'euros. Il accompagne des projets territoriaux et leurs parties prenantes (collectivités, institutions, entreprises, startups, organismes de formation professionnelle, acteurs de la recherche et de l'emploi, associations de consommateurs, …) dans la transformation des systèmes de production agricole et alimentaire en vue de répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Objectif concret : tester en conditions réelles de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'usage, le tout avec une gouvernance multi-partenariale, dont au moins une collectivité territoriale.

Les projets retenus pour cette troisième vague sont accompagnés pendant 6 à 18 mois par la Banque des Territoires pour consolider leur dossier. Pour cette phase, chacun est doté d'une subvention plafonnée à 300.000 euros pour financer les frais d'ingénierie. Les projets sont ensuite analysés à nouveau par un comité d'engagement ; puis ils passent en phase de réalisation, avec des subventions d'investissement envisageables (entre 2 et 10 millions d'euros, co-financement maximal de 50%).

Le dispositif rencontre un vif succès : pour cette troisième relève, 68 candidatures ont été enregistrées, dont 60 dossiers éligibles. Les précédentes relèves de l'AMI, en juin 2022 et décembre 2022, avaient recueilli quant à elles 67 candidatures pour 15 projets lauréats.

Parmi les lauréats de cette troisième vague :

  • le projet STARTIJIN VALAIT, en Bretagne, porté par la chambre régionale d'agriculture de Bretagne avec la participation de 43 partenaires, qui vise à concevoir un laboratoire d'innovation ouvert. 
  • Le projet VOL'VER en Normandie, porté par le Pôle TES pour travailler sur la reterritorialisation de filières stratégiques via l'innovation et l'expérimentation d'un nouveau modèle d'alimentation animale.
  • Le projet FEWOCE porté par la collectivité territoriale de Martinique, visant à produire des co-innovations biotechniques, organisationnelles, des services et conseils adaptés à une agriculture de petite échelle multi-performante et à travailler sur un objectif de "zéro risque chlordécone dans l'alimentation".