Pour les sans-abri, hébergement en camping municipal à La Rochelle ou sanitaires du stade de Tournon-sur-Rhône (17-07)

Covid-19, Les collectivités agissent / La situation des personnes en situation d’errance et vivant dans la rue devient particulièrement difficile pendant cette période de confinement. Des collectivités cherchent des solutions pour protéger ces personnes et réduire les risques de propagation du virus.

Espaces aménagés pour sans-abri avec chien dans le camping municipal de La Rochelle (17)

À La Rochelle, comme dans d'autres villes du département de Charente-Maritime, les hôtels ont mis à disposition des chambres pour que les personnes à la rue puissent y être hébergées le temps de la crise sanitaire. Mais les hôteliers n'acceptent pas les animaux de compagnie, en l'occurrence des chiens. Or, sur La Rochelle, plus d'une quinzaine de personnes vivaient à la rue, avec un ou plusieurs chiens. 
La municipalité a donc eu l'idée d'anticiper l'ouverture de son camping municipal pour héberger, le temps du confinement lié au Covid-19, des personnes sans domicile fixe vivant avec des chiens. Il s’agit à la fois de protéger ces personnes et de réduire les risques de propagation du virus. Alors que le camping ouvre d’ordinaire de mai à septembre, il a donc été remis en service fin mars, un mois plus tôt. Il reste fermé au grand public et accueille uniquement  des sans-abri dans quinze espaces aménagés à cet effet. La gestion de cet hébergement temporaire a été confiée par la ville à l'association "Le Tôi Kétatous" qui organise aussi la livraison de nourriture.

Promiscuité évitée 

Cette offre a répondu à un réel besoin car dès le lendemain de l'ouverture du camping, les quinze grandes tentes avec deux pièces séparées ont été occupées. D'ordinaire, le camping propose 171 espaces de camping, en pleine nature. Les personnes à la rue aujourd'hui hébergées y ont donc de l'espace pour leurs animaux. Elles vivent chacune dans une tente. Celles-ci sont espacées les unes des autres suffisamment pour limiter la promiscuité et faciliter le respect des règles sanitaires de distanciation sociale. Une enseigne de matériel de sport et de camping a fourni le matériel de camping.
Cet hébergement doit durer le temps de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Douches et sanitaires du complexe sportif de Tournon-sur-Rhône pour les personnes vivant à la rue (07)

Alertée par les associations et à l'initiative du CCAS, la ville de Tournon-sur-Rhône (10.307 habitants) a fait en sorte que pendant la crise liée au Covid 19, les douches et sanitaires du complexe sportif de la ville, actuellement fermés au public pour cause de confinement, soient ouverts durant une heure pour les personnes qui vivent à la rue. 
Car si une structure d'hébergement existe bien à Tournon pour les sans-abri, certains ne veulent pas s'y rendre. C'est pour ces personnes que cette action s’est imposée.  "Nous n'avons pas de douches municipales sur la commune, il nous a donc semblé nécessaire de prévoir que les personnes vivant à la rue aient la possibilité de se laver régulièrement grâce à des équipements actuellement inutilisés" explique le maire, Frédéric Sausset. 
Les personnes sans abri sont accueillies tous les matins de la semaine, de 8h30 à 9h30, un créneau qui correspond au moment où ces personnes se retrouvent sur la place publique. "L’idée est de faire en sorte qu’elles soient le moins à même de se contaminer les unes les autres durant ce moment", explique l'élu.

Présence vigilante d’un agent communal et partenariat avec des associations

L'ouverture des portes a été confiée à un agent de service du complexe sportif. C'est également cet agent municipal qui nettoie les sanitaires entre deux passages, qui referme les lieux, après un dernier nettoyage pour désinfecter les lieux, et veille au respect des consignes de distance. L'élu délégué à la vie associative se rend également fréquemment sur place. C'est la Croix-Rouge et le Secours populaire qui fournissent aux personnes le nécessaire pour leur toilette. Des kits d'hygiène leur sont remis en semaine, lors des maraudes. La ville fournit le gel hydroalcoolique. 
En tout, une quinzaine de personnes vivant à la rue à Tournon utilisent ces équipements, à raison de deux à trois fois en moyenne par semaine, soit une fréquentation de quatre ou cinq personnes chaque matin. 

Commune de La Rochelle

Nombre d'habitants :

77900
3 Place de l'hôtel de ville, BP 1541
17000 La Rochelle

Anne Michon

Responsable des relations médias

Commune de Tournon-sur-Rhône

Nombre d'habitants :

10307
Place Auguste Faure, B.P. 92
07301 Tournon-sur-Rhône Cedex
maire@ville-tournon.com

Frédéric Sausset

Maire

Centre communal d'action sociale Tournon-sur-Rhône

Annexe de l'Hôtel de Ville, Place Auguste Faure, B.P. 92
07301 Tournon-sur-Rhône Cedex

Mme Lespinasse

Directrice
Haut de page