Dans le Loir-et-Cher, le confinement a popularisé le site internet "En direct de nos fermes" (41)

Pendant le confinement, de nombreux habitants ont découvert le site internet "Endirectdenosfermes.fr". La politique alimentaire territoriale du Pays des Châteaux dans le Loir-et-Cher a gagné en notoriété. Une réussite pour cette démarche au long cours.

Le Pays des Châteaux s’étend dans un rayon de trente kilomètres autour de la ville de Blois, sur trois intercommunalités : Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois (43 communes, 109.000 habitants), et les communautés de communes de Grand Chambord (16 communes, 21.000 habitants) et de Beauce Val de Loire (30 communes, 21.000 habitants).

Pendant longtemps, le Pays s’est principalement intéressé aux problématiques de tourisme. Plus récemment, il s’est penché sur celles de l’alimentation. « Un comice agricole organisé en 2008 dans l’agglomération a joué le rôle de révélateur pour les élus, se souvient Xavier Laurière, agent de développement du Pays des Châteaux. Ils ont alors cherché à agir sur l’alimentation : d’abord sur les filières agricoles autour des circuits courts, puis sur le foncier. » L’action sur les circuits courts vise à donner plus de visibilité aux producteurs.

  • Des marchés de plein vent…

Afin que les chalands puissent différencier les producteurs des revendeurs et mieux identifier les agriculteurs locaux, la communauté d’agglomération de Blois a développé un visuel « En direct de nos fermes » sur les bâches des agriculteurs qui vendent leur production sur les marchés de son territoire. La communauté d'agglomération de Blois a mis à la disposition des agriculteurs la bâche « En direct de nos fermes » dès 2013. Puis, le projet a porté sur une carte des fermes et des lieux de vente directe des producteurs.

  • … au site internet

Afin de financer la réalisation de cartes sur support papier et leur distribution dans les boîtes aux lettres du territoire, la communauté d’agglomération de Blois a fait une demande de fonds européens Leader. « Le financement a été accordé, à la condition que ce travail se fasse à l’échelle du Pays des Châteaux et qu’il soit accompagné d’une solution numérique plus facilement modifiable, raconte Xavier Laurière. Pour ce faire, les services communication des trois intercommunalités ont imaginé ensemble le site internet, à partir de la charte graphique créée pour la bâche. »

En 2016, une première édition de la carte a été envoyée dans toutes les boîtes aux lettres d'Agglopolys. En 2017, chaque intercommunalité a édité et diffusé la carte papier à son échelle. À l'occasion du comice agricole organisé par Agglopolys en juin 2018, le site internet endirectdenosfermes.fr a été officiellement lancé auprès des habitants.

La chambre d’agriculture s’est chargée du recensement des agriculteurs et du suivi des données afin de réactualiser la carte. Le tout s’appuie sur l’Observatoire économique et territorial, qui compile les données publiques à l’échelle départementale. Le site Endirectdenosfermes.fr répertorie actuellement 139 agriculteurs locaux.

  • Un pic de fréquentation au printemps 2020

La demande en produits locaux pendant le confinement a conduit de nombreux habitants à consulter le site. Ses statistiques de fréquentation ont marqué un pic au mois d’avril, passant de 228 sessions en février 2020, à 899 en mars et 3.141 en avril pour revenir à 780 en mai. Or Endirectdenosfermes.fr n’est pas un site marchand, mais seulement un catalogue pour trouver des produits locaux en vente directe. « Il est donc logique qu’une fois que les consommateurs ont trouvé les coordonnées des agriculteurs auprès desquels ils souhaitent acheter leurs produits, ils ne consultent pas ce site pour chaque nouvel achat », estime l’agent de développement du Pays des Châteaux.

Engagés de longue date dans la promotion des circuits courts, la communauté d’agglomération de Blois et le Pays des Châteaux encouragent et soutiennent tous les projets qui émergent sur le territoire : installation de maraîchers en péri-urbain, évènements valorisant les produits locaux (Papilles en fête, Fête des vendanges, Comice agricole…), création de magasins de producteurs, avec notamment un drive fermier au nord de Blois qui a très bien fonctionné pendant le confinement. La dynamique devrait encore se renforcer dans le cadre du projet alimentaire territorial.

Syndicat mixte du Pays des Châteaux

Nombre d'habitants :

151000

Nombre de communes :

89
Hôtel d'agglomération de Blois 1 rue Honoré de Balzac
41000 Blois
contact@paysdeschateaux.fr

Xavier Laurière

Agent de développement