Nantes Métropole : une équipe dédiée à la transition énergétique de l’habitat (44)

Dès 2011 Nantes Métropole créait une équipe dédiée à la rénovation énergétique des copropriétés. Depuis, son action n’a cessé de s’enraciner dans le territoire, notamment auprès des syndics de copropriétés. Elle va bientôt s’amplifier avec l’arrivée de nouveaux outils.  

En fonction depuis 2011, l’équipe de Nantes Métropole dédiée à la rénovation énergétique des copropriétés a pour objectif de les accompagner gratuitement dans des projets de rénovation énergétique labellisés bâtiment basse consommation (BBC). Le territoire compte environ 83.000 logements dans 2.500 copropriétés construites entre 1949 et 2000, soit avant que la réglementation thermique ne devienne réellement efficace. « Pour ces logements, constate la chargée de mission Transition énergétique, Catherine Lafage, la norme BBC permet de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer le confort thermique et de faire baisser les factures. »

Un accompagnement complet

L’accompagnement proposé aux conseils syndicaux et aux syndics de copropriétés couvre toutes les phases d’un projet de rénovation : audit énergétique, étude de la maîtrise d’œuvre sur différents scénarios de travaux, identification des aides financières et enfin le chantier. « Nous faisons beaucoup de pédagogie pour faciliter la prise de décision toujours complexe dans les copropriétés, poursuit la chargée de mission Transition énergétique. Certains manquent de volonté, d’autres sont dépourvus de moyens et d’autres encore ne comprennent pas l’intérêt de faire des travaux. »

Des subventions à chaque étape

Cependant, si la décision de procéder à une rénovation thermique est difficile à prendre, l’argument financier est souvent prédominant pour faire pencher la balance. L’accompagnement de la métropole, depuis l’audit jusqu’aux travaux, propose donc des subventions pour chaque étape sur les fonds propres de la métropole dans le cadre du dispositif Mon Projet Rénov. Ces subventions viennent compléter les aides de l’Anah. Mon Projet Rénov a pris le relais du programme d’investissement d’avenir (PIA) monté avec la Caisse des dépôts entre 2015 et 2018 pour subventionner la rénovation énergétique des copropriétés.

Jusqu’à 100% de financement

Les différentes aides assurent aux ménages les plus modestes un financement de leurs travaux à hauteur de 100%. Pour les autres, le montant des aides varie entre 50% et 80% en moyenne. Précisons que si les aides collectives de Mon Projet Rénov sont versées au syndic qui les répartit entre les copropriétaires sans conditions de ressources, les autres subventions sont attribuées sous conditions de ressources.

Les compétences de l’équipe dédiée

L’équipe dédiée à la rénovation énergétique de Nantes Métropole compte cinq équivalents plein temps. Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux, ils officient en tant que conseillers des copropriétés et tiers de confiance. « Nous n’avons pas de compétences techniques particulières sur la rénovation thermique, précise Catherine Lafage. Nous laissons cet aspect aux professionnels vers lesquels nous orientons les copropriétés. Nos compétences portent sur la pédagogie et la gestion de projet, la communication, l’animation et la gestion administrative des dossiers de subventions. »

De multiples partenaires

Le partenaire principal de l’équipe Rénovation énergétique est la direction de l’Habitat qui gère les aides de l’Anah, une compétence que lui a délégué la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique. Elle travaille aussi avec la direction de la communication pour promouvoir le dispositif, avec les fédérations des syndics, les architectes, les maîtres d’œuvre et l’Espace Info Energie. L’équipe a décliné sur le territoire une plateforme Coachcopro©, créée par l’Agence parisienne du climat et dédiée à l’éco-rénovation des copropriétés.

L’accompagnement va encore s’amplifier

Depuis sa création en 2011, l’équipe a accompagné 310 copropriétés, soit plus de 20.000 logements dont 1.550 ont été rénovés BBC. Au-delà des chiffres, Julie Laernoes, vice-présidente en charge de la Transition énergétique, souligne le rôle de plus en plus important joué par l’équipe : « Nous avons été reconnu progressivement comme tiers de confiance de par notre statut de collectivité publique. Les syndics, comme les copropriétaires, apprécient notre soutien et voient bien l’utilité de notre accompagnement pour mettre à disposition les aides qui emporteront les décisions de travaux en assemblée générale. » Pour optimiser encore l’action de l’équipe dédiée, un service d’accompagnement à la rénovation énergétique (Sare) porté par l'Agence de la transition écologique (Ademe) sera bientôt déployé.

Arrivée prochaine d’un PIG rénovation énergétique

Un programme d’intérêt général (PIG) "Amélioration énergétique des copropriétés" verra le jour fin 2020/début 2021 avec l’objectif d’accompagner 150 copropriétés en cinq ans. Il assurera un complément au travail effectué par l’équipe Rénovation énergétique, notamment sur l’aide aux syndics professionnels et bénévoles et pour contribuer à réduire le reste à charge des ménages modestes.

 

Nantes Métropole

Nombre d'habitants :

656000

Nombre de communes :

24
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Catherine Lafage

Chargée de mission Transition énergétique

Pour aller plus loin